Mexique, NDDL, Bure… Partout on résiste #fdl du 27.06.2016

Du bois de Mandres à Oaxaca en passant par la Vache Rit, partout où le pouvoir se durcit, les dépossédé.e.s, les exploité.e.s, font front...
Au 227ème jours de l’état d’urgence le front du lundi fait entendre des voix qui contestent, qui revendiquent et qui protestent.

Mexique, NDDL, Bure... Partout on résiste

Du côté de la Meuse, la population des environs de Bure, qui lutte depuis des années contre la poubelle nucléaire [1] de CIGEO et de l’ANDRA, a décidé de passer à la vitesse supérieure en libérant et en occupant le bois communal de Mandres, où l’ANDRA menait ses phases pilote. Coup de téléphone à Michel et Michel qui nous racontent l’ambiance, joyeuse et rebelle.

Ambiance aussi joyeuse, festive et déterminée à Notre Dame Des Landes, malgré les résultats de la consultation bidon sur "le transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique". Après un week-end de chantier autogéré sur la ZAD et une soirée de fête, les opposant.e.s à l’aéroport sont plus motivé.e.s que jamais à construire l’avenir sans aéroport. Coup de fil à une copine qui nous raconte son week-end.

Mais on commence l’émission avec une histoire de répression sanglante au Mexique. Le 19 juin dernier du côté de Oaxaca, dix ans après le soulèvement et l’occupation de la ville par ses habitant.e.s, 11 personnes ont été tuées par balle dans une tentative de blocage autoroutier des forces armées venues mater la rébellion des profs contre la réforme de l’éducation. Cathy et Benjamin sont là pour nous expliquer tout ça, et nous annoncer que malgré l’horreur, le blocage des routes continue.

Notes

[1Nous avions réalisé une émission qui traite plus longuement de la gestion des déchets nucléaires petite histoire de la contamination nucléaire du monde à réécouter pour percevoir toute l’absurdité de ce projet

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.