Migrations - sans-papiers

Fil d’info > Mineur-es isolé-es étranger-es

[audio]Il faut fermer le DDAEOMIe !! Les jeunes d’autonomie racontent

Depuis des années la France s’équipe pour arrêter, enfermer, expulser les étrangers indésirables du territoire. (bien sûr après les avoir empêché par tous les moyens d’y entrer). Dans les rouages de cette machine à expulser il y a des dispositifs particuliers pour les personnes mineures. C’est le soupçon qui préside à cette démarche. Il est important de garder en tête que l’alternative n’est pas seulement entre mineur et majeur, mais entre protection et expulsion. Ce trie se fait sur fond d’une double pression : budgétaire de la part des départements qui veulent réduire leur dépense, et politique de la part de l’Etat qui veut augmenter le nombre d’expulsion.

Fil d’info > Migrations

Rassemblement contre les centres de rétention

Manif le 3 mars, Rendez vous à 14h à la Gare Matabiau ! à l’appel du cercle des voisins.
Alors que la durée de détention en CRA a été augmentée à trois mois, il est important d’être toujours plus présent.e en solidarité avec les personnes enfermées, jusqu’à la disparition des centres de rétention et l’arrêt des rafles.

Ailleurs > Migrations

Appel national contre les frontières

Une nouvelle personne est morte à la frontière briançonnaise.
Il s’agit de la quatrième personne morte à la frontière en moins d’un an dans les Hautes-Alpes, la vingt-sixième en trois ans à la frontière franco-italienne. La répression contre les personnes qui traversent les frontière et celles qui leur sont solidaires ne cesse de s’accroître, comme l’ont montré la semaine passée les expulsions et les arrestations de militant·es à Turin.

Fil d’info > Migrations

Rencontre avec le collectif Terremoto

Présentation, discussion autour du recueil sur Calais Concertina et de la situation des exilés dans le Nord de la France. La rencontre s’ouvrira sur des lectures d’extraits à plusieurs voix afin de partager un aperçu de la situation et se poursuivra sur une discussion. Dimanche 24 février, à 14h à la Chapelle (36 rue danielle casanova)

Fil d’info > Migrations

Rassemblement solidaire contre les frontières

Arrêtons de subir les politiques migratoires et organisons-nous pour reprendre l’offensive. La fermeture croissante des frontières européennes, y compris intérieures, et l’attitude répressive des États-nations, qui défraye actuellement la chronique des mouvements migratoires des exilé-e-s du Sud, sont autant de signes de l’impuissance collective des étranger-e-s et de leurs soutiens. Nous devons nous organiser pour mieux résister et, surtout, faire reculer les politiques anti-migratoires. Samedi 2 février 2019 13h jean jaurès.

Fil d’info > Sans-papiers

Sale gueule de bois

Mardi 1er janvier 2019 est le premier jour d’application de la nouvelle loi Collomb sur l’asile et l’immigration.
Notre ami Rizvan est une des premières personnes à en subir les effets. Il est au Centre de rétention de Cornebarrieu depuis plusieurs jours et sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français. Nous contestons cette OQTF mardi 8 janvier à 10h et avons besoin d’une soutien large et maximal afin d’annuler son OQTF et d’obtenir sa libération.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.

-