Milieu queer / Milieu anarchiste, quels (non) liens ? Suites des discussions

Le 7 janvier, lors de la première discussion, nous avons décidé de remettre ça, de faire une discussion sur le sujet à nouveau, le mardi 4 février 2020 à 18h30 à l’obs.

Les positions / points qui sont ressortis de la discussion du 7 janvier, c’était un peu ça (c’est partiel et partial évidement) :

  • oppositions mouvement / milieu / groupe
  • milieu queer centré sur lui-même / milieu anarchiste exclusivement tourné vers l’extérieur
  • mais y a t’il vraiment un milieu anarchiste à Toulouse ?
  • analyse plutôt matérialiste de la part des milieux féministes radicaux vs une analyse plutôt individualiste dans les milieux anarchistes ?
  • de comment le milieu queer peut aussi nous enfermer dans des aspects de nos identités, et en supprimer d’autres dans le même effet
  • un cul entre deux chaises permanent en quelques sortes... quand on est du coté queer, on est frustré.es par l’absence de conflictualité envers la société, quand on est du coté anarchiste, on est frustré.es de devoir fermer les yeux sur des comportements et/ou l’absence de prise en compte des effets + complexes des dominations...
  • d’être obligé.es de rabaisser nos attentes envers le.s groupe.s et/ou le.s milieu.x, pour pouvoir supporter d’y participer...

Voilà, en gros.
Pareil, si t’as envie d’amener des trucs à boire et/ou à manger, c’est génial.
C’est cool d’être à l’heure et c’est cool si t’étais pas présent.e à la première discussion. On s’est dit aussi que ce sera possible de discuter en petit groupe, selon les envies de chacun.e.
Aussi, même si ça coule de source, cette discussion sera sans mec cis hétéro, merci.

A mardi alors !

Salut !

En france (et dans plein d’autres endroits) il y a souvent une distinction entre le milieu queer et le milieu anarchiste. Et comment on fait quand c’est 2 aspects de nos vies qui sont importants et complètement liés ? Dire "milieu queer" et "milieu anarchiste" c’est faire un résumé un peu simpliste, je parle d’un milieu "queer/TPG/féministe/autogéré" qui est très politique et qui est assez proche d’idées anarchistes, mais les façons de lutter sont assez différentes je trouve.
Entre un milieu queer qui me semble faire assez peu d’actions offensives vers l’extérieur et un milieu anarchiste qui prend souvent trop peu en compte les dynamiques de pouvoir interpersonnelles/les oppressions systémiques, pas facile de trouver plein de personnes avec qui partager des bases communes pour faire ensemble.

L’envie de se retrouver pour discuter vient d’un constat qu’il y a beaucoup de frustrations, qu’on est plein de gentes à se sentir isolé-e-s. Quand on est dans cet entre 2, si on a envie de "faire partie d’un milieu" (pour la sociabilité, l’organisation politique, faire la fête...) il faut souvent choisir entre un ou l’autre et c’est assez fréquent de ne se sentir vraiment bien dans aucun des deux...

Je propose cette discussion seule et moi ça me fait envie par exemple de partager nos vécus/ressentis, de capter d’autres gentes qui seraient dans des questionnement similaires aux miens, parler de nos différents points de vue sur c’est quoi lutter et les formes que ça peut prendre... voilà, ça c’est des pistes pour mes envies à moi, mais c’est super si vous pouvez amener les vôtres et puis on pourra se diviser en ptits groupes si tout le monde a pas envie de parler des mêmes trucs. Aussi on pourra se dire si on préfère les discuts en grands ou petits groupes.
Moi j’amènerai un peu des textes et des pistes de questions, pour pas partir de rien au cas où ça prend pas tout seul, si vous avez envie d’en amener aussi c’est super !
Aussi même si on se retrouve parce qu’on partage une frustration ça veut pas dire qu’on sera d’accord sur tout et c’est cool de se dire qu’on pourra en discuter.

Pour cette discussion c’est pas la peine de se poser des questions de légitimité, si ça t’intéresse c’est que t’as ta place :) (mais c’est quand même sans personnes cis-hétéro) Et puis, même si on a toute notre vie dans un ou l’autre de ces milieux et pas du tout dans l’autre, si on ressent une frustration c’est qu’il y a des trucs à échanger là dessus.

Voilà, alors si t’as envie de discuter de tout ça, viens le mardi 7 janvier, à l’Obs (87 rue du 10 avril), à 19h30 !

Si t’as envie d’amener des trucs à boire/manger c’est cool, genre pour grignotter !

A bientôt peut être :)

P.-S.

On réitère cette discussion, donc, mardi 4 février 2020 à 18h30 à l’Obs, 87 rue du dix avril à Toulouse. See you !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.