Nous rappelons encore que nous ne sommes pas une association Nous Toutes. Merci de ne pas donner trop d’importance aux articles mensongers de La Dépêche (cf communiqué du 30 novembre [1]).
Nous sommes une assemblée militante, récente, mouvante et inclusive. Beaucoup font partie d’autres associations ou collectifs (dont Nous aussi, puisque cité), d’autres non. Certaines ont 30 ans de militantismes, d’autres 1.
Nous avions appelé à une construction commune de la marche du 23 novembre. Puis nous avons demandé, aux différents collectifs et organisations signataires, du renfort pour assurer la sécurité et la mixité choisie du début de cortège. Zéro réponse, tous étant très pris.
C’était de la responsabilité collective de sécuriser la marche. Oui nous avons été surprises et un peu débordées. En départ de marche, nous avons mis de la distance avec ce happening abolitionniste agressif puis nous avons couvert par des slogans solidaires. Nous ne pouvions pas les virer physiquement. Une pression supplémentaire a été rajoutée lorsqu’une d’entre elles a émis des propos transphobes. L’intervention conjointe a permis de les évincer.
Nous avons été, depuis, accusées et menacées de poursuites judiciaires pour avoir participé ou laissé faire ce qu’elles dénoncent comme une agression.
Pour Toutes en grève 31, cela a conduit à clarifier encore plus notre cadre et à réfléchir pour progresser.
Rien que depuis septembre, nous avons organisé bénévolement un week-end de rencontres, des dizaines d’AG et rencontres, des manifestations d’ampleur, des cortèges nombreux, des cafés. Nous avons participé à d’autres marches, collages, rassemblements, performances, revendications inter-luttes.
On sait que la pédagogie c’est fatigant. Si vous le souhaitez, venez partager vos expériences et luttes. Nos actions, nos AG sont ouvertes à tout-es, selon la charte. Nous pensons que l’on peut apprendre, s’inspirer, se coordonner... pour faire pression et amplifier les revendications féministes.
Nous rappelons que nous ne tolérons aucun propos oppressif. Nous dénonçons les discriminations croisées dont sont victimes les personnes ne correspondant pas à la norme masculine, riche, blanche, valide, cisgenre, hétérosexuelle.
Bonnes luttes à tout-es !
complements article
Proposer un complément d'info