Ni 49.3, ni A69 : appel à saborder le projet d’autoroute !

"On veut des retraites en béton, pas des autoroutes"

Pour des informations sur l’A69, consultez le site du collectif La voie est libre – LVEL.fr

Pour suivre en temps réel la lutte sur le terrain, suivez les twitter @xrtoulouse & @LaVoieEstLibre_ ainsi que le fil info https://t.me/SortieDeRoute_A69

Cet appel fut rédigé avant le week-end de mobilisation à Sainte-Soline. Nos pensées et notre énergie vont à nos camarades blessés et mutilés ainsi qu’à tout celles et ceux qui se dressent vent debout contre ce monde capitaliste morbide.

Dans le contexte de répression actuel, nous appelons à ce que la date du 22-23 avril prochain porte en elle une joie débordante, à la hauteur de ce que nous défendons.

Nous tenir collectivement est notre plus belle force, et la plus fertile.

Depuis plusieurs mois, le Tarn et ses habitants vivent au rythme de la lutte contre le projet d’autoroute Castres-Toulouse. Ce projet est porté par NGE ; la préfecture du Tarn et son préfet Francois-Xavier Lauch ; la région Occitanie en la personne de Carole Delga. À quoi s’ajoute l’ombre du groupe industriel Pierre Fabre, à qui on a promit cette autoroute il y a de ça 40 ans et qui se dresse ici en fervent défenseur jusqu’au-boutiste.

Face à ce projet anachronique, les gestes de protestations et d’oppositions, symboliques comme plus offensifs, se multiplient depuis des semaines. Coups de peintures, visite surprise aux acteurs et actrices du projet, recours juridiques, « désarmement » de pelleteuse et de véhicules, occupation d’une maison expropriée, etc..

Et l’actualité est plus que brûlante.

JPEG - 1.1 Mo

Sur le tracé de l’autoroute, des arbres ont déjà commencés à être abattus. Depuis le début du mois, les habitants se mobilisent chaque jours sur le terrain pour interpeller et empêcher ces coupes. Certain.es sont mêmes montées plusieurs fois tout là haut, se faisant ainsi déloger par le PSIG. Dans ce contexte tendu, NGE, et la préfecture du Tarn dépensent des sommes d’argents colossales pour le fichage, la surveillance et la répression des tarnais.es. Une perquisition a eu lieu début mars envers un militant d’XR Tolosa pour des tags hostiles à l’A69. De plus, il n’est pas rare de voir un hélico survoler régulièrement la zone.

En plein mouvement contre la réforme des retraites, qui témoigne d’une défiance généralisée envers la gouvernance néo-libérale autoritaire, le 49.3 de Macron et l’A69 témoignent d’une même violence. Une violence de classe, une violence teintée d’un mépris permanent envers celles et ceux subissent les conséquences du monde marchand.

Notre position consiste à tenter de bloquer les flux existants, bloquer ceux qui sont à venir, et tout ceux qui sont en projet, afin de ralentir le désastre là où c’est possible. Ralentir le désastre, nommer et attaquer ceux qui en sont responsables. Dans cette période embrasée, désarmer les projets de bassines, assiéger les préfectures, occuper les places, prendre soin collectivement, se défendre face au fascisme renaissant et à la violence d’état, empêcher les projets mortifères et s’en prendre à ceux qui les portent, voilà ce qui nous rassemble et nous porte ensemble.

Le 22 et 23 avril prochain, sur le tracé, aura lieu une manifestation déterminée et déterminante pour stopper ce projet. Face aux sécheresses, à l’artificialisation des terres agricoles, à la destruction du vivant, à la répression féroce des corps et des esprits, à l’organisation et la gestion du désastre écologique et social, il est plus que nécessaire de mettre à mal l’A69. En attendant ce week-end, nous invitions à rejoindre la lutte par tous les moyens possibles.

Plus que jamais, les esprits tarnais se lèvent pour chanter que l’autoroute ne passera pas.

Ni ici, ni ailleurs.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.