Ni Le Pen, Ni Macron mais surtout pas Le Pen
Comme en 2002 et 2017, nous sommes face au chantage républicain avec l’extrême-droite au second tour des présidentielles. En 20 ans, ses thèses se sont banalisées et renforcées, appuyées par les libéraux, du PS aux Républicains en passant par LREM.
Mais si le RN est aujourd’hui présenté comme présidentiable, ses soutiens et ses membres restent les mêmes fascistes que lors de la fondation du FN avec une image rendue acceptable par la bourgeoisie.
Comme prévu après cinq ans de Macron, le barrage républicain a plus une allure d’autoroute : le RN se fait plus séduisant.
Le RN un parti raciste au service de la bourgeoisie
Le RN est une entreprise familiale qui est une alliée des classes supérieures Françaises. Si Le Pen tente de faire croire que son programme prend en compte les revendications sociales, il ne contient en réalité, à l’instar de celui de Macron, pratiquement que des atteintes à nos droits.
Son programme s’appuie sur la division raciale des classes populaires, faisant de la citoyenneté une question d’assimilation ou de sang. Il conditionne les droits fondamentaux à une vision de l’identité basée sur le racisme.
Les idéologues d’extrême-droite monopolisent la parole politique tandis que les gouvernements successifs ont appliqué en partie leur programme, par opportunisme ou conviction.
Le bilan du quinquennat Macron en est l’illustration parfaite.
LREM La fascisation en marche
Macron et son gouvernement ont mis en place une politique anti-sociale qui divise le prolétariat. Leurs nombreuses lois sécuritaires et islamophobes sont appuyées par une répression violente en ayant recours systématiquement à la brutalité policière et institutionnelle. Cette attitude est la preuve qu’il n’a eu de cesse de gouverner pour sa classe sociale, celle des actionnaires, au détriment de la nôtre, celle des travailleurs et travailleuses.
Cette stratégie prend maintenant des allures de numéro d’équilibriste tant la victoire du RN est désormais envisageable.
Mais qu’importe pour la bourgeoisie française, ces deux partis la soutiendront en prenant le pouvoir : le RN comme LREM appliquent la même politique anti-sociale.
Nous pensons qu’aucune de ces exploitations n’est acceptable. Nous ne comptons pas sauver un système qui nous asservi.
Contre les fascistes et les libéraux, organisation et solidarité de classe
C’est en investissant les outils de luttes et en se soutenant que l’ont pourra se protéger et qu’émergerons les bases d’un nouveau système. Nous n’avons pas de place à l’Élysée ? Qu’importe. C’est le lieu de pouvoir de la bourgeoisie, qui sert une poignée de privilégiés. C’est nous qui sommes dans les hôpitaux, les champs, les écoles, les usines... C’est nous qui créons, cultivons, enseignons, soignons... Contre le nationalisme et le capitalisme, soyons solidaires et déterminé.e.s !
complements article
Proposer un complément d'info