Nous sommes tous la défense collective ! (ressources contre la répression)

Depuis plusieurs semaines, le conflit social s’est intensifié et l’état déploie ses forces pour instaurer la terreur et faire taire le mouvement. Nous sommes nombreux à subir la répression, directement ou indirectement par le biais de nos proches : Blessures, arrestations, gardes à vues, procès, emprisonnement. La police et la justice imposent un continuum de la violence dans lequel on peut vite se retrouver perdu et sans ressources.

Dans ce contexte, les personnes impliquées dans la défense collective à Toulouse contribuent à la diffusion de pratiques de défense contre cette répression, en amont et en aval des manifs et des actions politiques. L’objectif de la défense collective est la diffusion massive de ces pratiques qui nous protègent et nous rendent plus fort.e.s. Plusieurs textes et bds sur ces pratiques sont disponibles ici.

L’ampleur et la violence de la répression nous plonge dans des situations d’urgence avec le besoin de se réunir régulièrement pour soutenir les camarades arrêté.e.s et/ou enfermé.e.s. Dans ce contexte, il semble important de rappeler ce que la défense collective n’est pas : Elle n’est pas un groupe d’experts spécialisés sur les questions juridiques ni une service chargé de gérer l’anti-repression. Les personnes impliquée n’en ont ni l’énergie, ni le projet. L’objectif est bien que chacun.e puisse s’approprier ces pratiques et les diffuser dans chaque occupation et arène de lutte : Nous sommes tous la défense collective.

Assemblée de la défco tous les samedis 15h30 à l’Euphorie

Le tract de la défense collective à relire avant la manif ! et à differ pendant :)

PDF - 41.9 Mo

Le tract sur la pratique de filmer les manifs

PDF - 11.1 Mo

La bande dessinée "Survivre en garde à vue"

PDF - 6.9 Mo

La même bd version murale

PDF - 1.3 Mo

Tous ces docs sont evidemment libres de droit et à utiliser/diffuser largement !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.