Octobre17 : Ateliers de luttes et de radio

Luttes, grèves, combats, révolutions....
Passé - Présent - Futur
Ces petits et grands moments où l’on se prend à refaire le monde


Trois week-end d’ateliers collectifs en juillet, septembre et octobre autour de ce thème avec un rendu des ateliers lors d’un événement radio public le week-end des 21 et 22 octobre 2017...

Dans la lignée des "17 heures contre les violences d’Etat" en 2015 et de "Quand votre ville fait boum !" (autour des 15 ans de la catastrophe d’AZF) en 2016, nous, quelques personnes de Canal Sud (et autres sympathisant-e-s), proposons à tous-tes ceux-celles qui le souhaitent une nouvelle aventure radiophonique à créer ensemble !

Notre envie : construire collectivement ce nouvel événement radio, que ce soit dans le contenu ou dans la forme, notamment à travers des week-ends de rencontres et d’ateliers. Des moments ensemble pour réfléchir, créer, se former si besoin - car aucun bagage technique, théorique, historique ou autre n’est nécessaire.

Un premier week-end d’ateliers est prévu pour les 8 et 9 juillet prochains à l’école-collège La Prairie, 1bis rue des Néfliers, métro Rangueil. Ces ateliers se déroulent sur inscription. Deux manières de s’inscrire :

  • le bon vieux papier et l’enveloppe : imprimer le fichier pdf recto/verso ci-dessous, le remplir et le retourner à l’adresse indiquée (il y a aussi le programme sur le pdf).
 - 1.9 Mo
  • le virtuel : remplir le formulaire directement en bas de cette page.
PROGRAMME

SAMEDI 8 JUILLET

- 9h30 : Accueil / point info / p’ti déj

- 10h -> 12h : Ateliers (Fiction radiophonique - Techniques de récolte de sons - Luttes invisibles et/ou oubliées)

- 12h -> 13h30 : Repas (fourni sur inscription, participation libre et nécessaire)

- 13h30 -> 15h30 : Ateliers (Fiction radiophonique - Chansons et musiques de lutte - Organisation et spontanéité)

- 15h30 -> 16h : Pause

- 16h -> 18h : Ateliers (Fiction radiophonique - Chansons et musiques de lutte - Partage de luttes)

- 18h : Apéro débrief

DIMANCHE 9 JUILLET

- 9h30 : Accueil / point info / p’ti déj

- 10h -> 13h : Ateliers (Petite histoire / Grande histoire - Atelier d’écriture autour du mot ’révolution’)

- 13h -> 14h30 : Repas (auberge espagnole, paye ton taboulé !)

- 14h30 -> 17h : Retours d’ateliers et préparation des prochains week-end

Description des ateliers :

- Fiction radiophonique - 10 personnes max : La révolution sonore en 3017 ? Un espace pour imaginer ensemble la création d’une fiction radio. Nous avons imaginé quelques outils pour faciliter l’écriture collective, et faisons appel à vos imaginations débordantes pour se joindre aux notres et les mettre en sons avec les expériences et les connaissances de chacun.e. Créons un espace sonore révolutionaire ! Atelier divisé en deux temps : écriture le matin et mises en sons l’après-midi, selon les forces présentes et l’organisation collective.

- Techniques de récolte de sons - 10 personnes max : Apprendre ou échanger des savoirs sur les différentes manières de récolter des sons et de les organiser : prises de sons avec enregistreurs, techniques d’entretien, extraction de sons sur le net, derushage...

- Luttes invisibles et/ou oubliées : S’interroger ensemble sur les grandes luttes qui ont forgé notre quotidien actuel, mais dont nous avons quelque peu (ou pas) oublié
les origines... Quels combats ont structuré ce qui fait notre ville ? Que savons-nous de l’histoire des luttes autour de la migration quand nous pensons la question des mineur.e.s isolé.es ? Les thématiques seront à définir ensemble, un travail collectif de questionement en vue de proposer une approche ludique de la mémoire des luttes. Il s’agira de choisir ensemble la forme de la proposition.

- Chansons et musiques de lutte : Cet atelier propose de choisir ensemble des chansons ou des musiques qui accompagnent nos luttes et de dire comment et pourquoi elles résonnent dans nos vies.
Partie 1 : Chacun.e apporte sa, ses chanson.s ou musique.s, en fait une présentation et raconte en quoi ce morceau lui semble porteur de révolution, de résistances, de lutte. Collectivement, on en parle, on argumente, on écoute au besoin et on établit peu à peu une liste de morceaux qu’on souhaite entendre à la radio en octobre.
Partie 2 : Avec la liste définie, choisie en commun, on cherchera à faire des enchainements qui font sens. On peut enregistrer des présentations de chansons ou écrire et faire lire l’écrit par d’autres. Ce sera aussi l’occasion de manier le matériel d’enregistrement.

- Organisation et spontanéité : Comment faire pour en découdre avec le pouvoir sans recréer des structures de pouvoir, et en étant suffisamment organisé.e.s pour ne pas se faire aplatir par la bourgeoisie ? Arpentage d’un texte court de Paul Mattick pour poser les bases d’une réflexion sur ces questions et sur les façons d’en rendre compte en radio (on va se marrer)...

- Partage de luttes : Le 21 octobre, un.e copain.ine débarque de l’autre bout du monde à Toulouse et allume sa radio pour trouver des camarades et prendre le pouls des luttes du moment... Qu’est-ce qu’on aurait envie de lui raconter ? Ce sera l’occasion de dresser un inventaire (non exhaustif) des luttes actuelles et récentes en France, ainsi que de partager des outils pour les raconter.

- Petite histoire / Grande Histoire - 12 personnes max : Echanger sur les moments qui ont participé à construire notre identité politique. Ceux que nous avons vécu et les autres (plus ou moins historiques) qui peuplent notre imaginaire. Il s’agira ensuite de créer des vignettes sonores pour raconter ces moments. Pour cette séance, il s’agira de poser les moments et de discuter de la forme que nous pourrions leur donner. La production radio se fera en suivant.

- Atelier d’écriture autour du mot ’révolution’ : Que t’évoque ‘révolution’ ? Que provoque ‘révolution’ ? Entends-tu ‘rêve-évolution’, ou vois-tu la ‘révolution’ du soleil qui tournoie sur lui-même ? Révolution mouvement violent, révolution changement, révolution mot récupéré par le système ? Politique, poétique, cet atelier jouera sur le fond et la forme pour aboutir à des écrits dont la finalité pourra être multiple : enregistrements, déclamations en direct en octobre, publication de type fanzine, affiches artisanales... Un atelier auberge espagnole, résolument nourri de ce que chacun.e apportera. Un atelier transformation également, nos échanges permettant d’aller plus loin dans les sens et projections que le mot révolution revêt pour chacun.e.

- Retours d’ateliers et préparation des prochains week-end : Temps collectif de compte-rendu des ateliers, de construction des deux prochains week-end (proposition de nouveaux ateliers et/ou continuation des ateliers existants), et de préparation de l’événement radio des 21 et 22 octobre.

P.-S.

Un petit bug dans le formulaire d’inscription empêcher de s’inscrire à plusieurs ateliers. L’erreur est réparée. Vous pouvez évidemment vous inscrire à autant d’atelier que vous le voulez (faite attention certains ce chevauchent).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.