Officialisation du logement collectif du CROM

Suite à plus d’un mois de lutte et de solidarités depuis la fin de la trêve hivernale pour les personnes à la rue (sans papiers, réfugiés ou demandeurs d’asile), suite à l’occupation avec les étudiants et l’évacuation de la fac du Mirail, suite au campement et à la rencontre d’une délégation du CROM avec la préfecture et pour faire face à l’absence de choix et au manque de moyens mis en oeuvre, nous souhaitons rendre officielle l’occupation de notre logement collectif ce lundi 14 mai. RDV à 10h au métro St Michel

  • Communiqué et appel à solidarité pour l’occupation du 6 place Henry Russel (Saint-Michel)

    Appel à solidarité

    Suite à l’ouverture du squat 6 place Henry Russel decoulant de l’expulsion de la fac du Mirail, nous vous transmettons une liste de nos premiers besoins

    • Mobilier : table, chaise, tapis
    • Matelas, Draps, Oreillers, Couvertures
    • Vetements HOMMES (S, M, L, XL) chauds + T-Shirt, Chaussettes, chaussures ( 42-43-44) - Pantalons (40-42-44)
    • Nourriture : Conserves, riz, pates, huile, oeufs, oignon, pomme de terre
    • Materiel cuisines : plaques chauffants, Assiettes, couverts, verres, bol, spatules, mixeur, frigo, casserole (Grande type marmitte), louche, couteaux planches a decouper, economes
    • Medicaments : Paracetamol, desinfectant, pansements...
    • Hygiene : Serviettes de bain, Brosse à dents, peigne, rasoirs, gel douche, shampoing,

    Merci pour votre solidarité.

    Communique de presse du Crome

    Nous, réfugiés, occupons depuis ce samedi au petit matin le 6 place Henry Russell.
    Après avoir été expulsés du gymnase puis de l’université du Mirail dans laquelle nous avions trouvé refuge aux coté des étudiant.E.s , nous n’avons pas d’autre choix que d’occuper cet immeuble avec le soutien des étudiant.E.s qui nous ont hébergés tant bien que mal les jours qui ont suivis notre expulsion.
    Cette situation de précarité ne peut plus durer. Comme nous l’avons dit aux autorités préfectorales le 6 mars et le 9 mai dernier nous ne voulons ni quitter Toulouse ni etre dispersés pour les raisons que nous avons exposées. L’ accès aux cours de francais , à une formation, un emploi .A ce titre, la proposition qui nous a ete faite de se rendre à Manne ne peut nous satisfaire . La menace de fermeture de l’hopital La Grave nous permettant jusqu’alors d’acceder aux soins nous inquiète aussi.
    Les prochains jours seront durs nous en avons conscience. Notre calvaire est loin d’etre fini. C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes sensibles à notre cause à venir nous rejoindre pour faire valoir notre accès à nos droits les plus fondamentaux.

    Le Collectif des occupants réfugiés du Mirail.

  • Officialisation du bâtiment du CROM, 6 place Henry Russell

    Appel à soutien au nouveau squat du 6 place Henry Russell (métro St-Michel) avec les réfugié-e-s du Mirail. Venez nombreux/ses, on a besoin de monde.

  • Après un mois de lutte, occupation de logement vide ce lundi 14 ! RDV 10h Métro Saint-Michel

    Suite à plus d’un mois de lutte et de solidarités depuis la fin de la trêve hivernale pour les personnes à la rue (sans papiers, réfugiés ou demandeurs d’asile), suite à l’occupation avec les étudiants et l’évacuation de la fac du Mirail, suite au campement et à la rencontre d’une délégation du CROM avec la préfecture et pour faire face à l’absence de choix et au manque de moyens mis en oeuvre, nous occupons un bâtiment vide pour loger les personnes réfugiés ou sans papiers restées sans domicile.

    Par ce que nous considérons que l’accès au logement est fondamental à notre existence, pour nous soigner, nous intégrer, nous projeter, nous former ou pour lutter. Par ce que nous avons choisi de rester à Toulouse. Par ce que nous ne voulons pas nous disperser, nous occupons un bâtiment vide.

    Nous souhaitons rendre officielle l’occupation de notre logement collectif ce lundi 14 mai. RDV à 10h au métro St Michel

Appel initial du mercredi 9 pour rejoindre le rassemblement et le campement place de la préfecture :

Le Collectif des Réfugiés Occupants du Mirail, se voit dans l’impasse suite à l’évacuation de l’université du Mirail cette nuit à 3h30 (du mardi 8 au mercredi 9) dans la violence que nous connaissons tou.tes des forces de l’ordre. Nous avons à plusieurs reprises tenté le dialogue avec la préfecture pour trouver une solution d’hébergement, sans réponses…
C’est pourquoi, n’ayant d’autres choix que de dormir à nouveau dans la rue, nous avons choisi de le faire devant la préfecture dès ce soir (mercredi 9 mai, 18h) pour lui rappeler notre situation.
Une conférence de presse aura lieu pour rappeler notre parcours et nos revendications.

Nous invitons toutes les personnes solidaires et les collectifs à venir dés ce soir et les jours et nuits suivantes à être présentes à nos cotés. Votre présence sera pour nous rassurante et nous rendra plus visible, nous vous invitons particulièrement à venir partager votre petit déjeuner et vos soirées avec nous.

Nous invitons toutes les personnes solidaires et les collectifs à la solidarité matérielle, notamment en matériel de camping (tentes et matelas prioritairement), en nourriture (petit déjeuner, ne nécessitant pas de cuisson), en pharmacie (en cas d’intervention policière).

Nous invitons toutes les personnes solidaires et les collectifs à faire circuler notre communiqué de presse et relayer l’information sur notre situation. Si lors du rassemblement vous souhaitiez faire des images veuillez respecter notre droit à l’image, et donc demandez aux personnes si elles souhaitent être prises en photo.

Notre lutte a débuté il y a déjà plus d’un mois, grâce à de nombreux soutiens et notre détermination, merci de respecter nos choix et de ne pas prendre de décisions dans la précipitation.
Si vous décidez de nous rejoindre, soyez responsable et autonome. Merci

Le CROM

Voir également :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 17 mai

    Salut les copaines ! A priori aucun article n’a été publié sur squat.net & le CROM de Toulouse n’existe pas encore sur la plateforme (toulouse.)aveclesexiles.info. Peut-être que ce seraient de bons relais pour la communication hors de Toulouse ? Des bisous & bonne lutte !

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.