Opération porte close conseil departemental du lot

Ce matin du 11/12/2023 des militants des soulevements ont réalisé une action au conseil departemental du lot à Cahors

Ce matin du 11/12/2023 des militants des soulevements ont réalisé une action au conseil departemental du lot à Cahors.

Nous venons apporter aux élu.es du Conseil départemental du Lot un vestige de la ligne Cahors-Capdenac qu’iels ont contribué à détruire. Ce morceau de rail abandonné sur le ballast est à l’image de nos lignes de proximité, délaissées par nos représentant.es. Le conseil départemental, de concert avec la région et les notables locaux, a décidé de déferrer la ligne, pour y établir une voie "verte". Il hypothèque ainsi tout espoir de voir un jour renaître la ligne, et ne se montre pas à la hauteur des enjeux que nous impose le réchauffement climatique.

A l’heure où tous les rapports établissent la nécessité de combattre les émissions de gaz à effet de serre par des politiques de sobriété énergétique, le recours au ferroviaire apparait comme un levier puissant pour décarbonner le secteur des transports.

Pourtant nos élu.es abandonnent les lignes de proximité. Dans le Lot, les gares ferment les unes après les autres, et l’annonce de la fermeture de celle de Gramat, la semaine dernière, sonne comme une confirmation de ce désinvestissement. Dans le même temps la région Occitanie s’entête à maintenir les travaux de construction de l’A69 entre Toulouse et Castres, bétonnant toujours plus de terres ! Nous ne pouvons que voir un parallèle évident entre ces différentes décisions politiques, qui nous confinent à une dépendance toujours plus accrue à la voiture individuelle. Nous soutenons la campagne nationale contre le béton actuellement en cours.

D’autre part, le développement des LGV profite majoritairement à une population aisée, quand les petites lignes sont celles qui désenclavent véritablement les populations. Nous contestons cette utilisation des finances publiques qui subventionnent en réalité l’accroissement des inégalités d’accès à la mobilité.

Le tronçon qui reliait Cajarc à Larroque Toirrac n’existe donc plus. Impossible désormais d’installer une machine sur ces rails pour remettre en état cette ligne structurante de notre département. Les pouvoirs publics ont choisi d’investir 33 millions d’euros dans la destruction d’une ligne de chemin de fer. Avec quel objectif ? La remplacer par une voie cyclable qui servira l’activité touristique du département. Ne vaudrait-il pas mieux investir dans les services publics ? ​​​​​​​​​​​​​​Cette décision traduit une posture que nous contestons. Au contraire de nos élu.es, nous croyons qu’il existe d’autres pespectives pour notre département que le tourisme et la production d’énergie.

C’est pourtant cette unique logique que nous voyons se dessiner à travers la multiplication de projets écocides qui privatisent des biens communs. Qu’il s’agisse du lac du Tolerme où l’entreprise Sandaya privatise un bien commun au profit de particuliers aisés ou de nos forêts et terres agricoles qui reculent à Tour de Faure sous la pression des projets photovoltaïques orchestrés par Total (arrachage de 7000 arbres pour installer 44300 panneaux photovoltaïque sur 20 hectares), l’appétit des multinationales n’a pas de limites. De même la multiplication des méthaniseurs assujetit notre agriculture à des impératifs de rentabilité absurdes au point que des terres sont soustraites à la production alimentaire pour répondre à l’insatiable appétit de ces infrastructures.

Des alternatives existent. Nous, habitant.es du Lot, estimons que nous pouvons construire une société sociale, écologique, sans dominations. Nous pouvons arrêter de favoriser les grandes entreprises, et soutenir les petits producteurs, paysan.nes et artisan.nes. Nous pouvons développer un transport, collectif, durable et accessible à toustes. Cela ne tient qu’à des décisions politiques claires et ambitieuses.

Aussi nous interpellons le conseil départemental, les collectivités territoriales et tous·tes les élu·es du département. En scellant le portail du conseil départemental avec ce rail, ce jour où il doit se réunir, nous voulons faire obstacle à ces décisions politiques que nous jugeons irresponsables et alerter la population. Nous appelons à rejoindre massivement la défense de nos services publics, en particulier le transport ferroviaire, à Gramat, le samedi 16 décembre, à 13h30 à la Gare.

Les Soulèvements de la Terre.

profil fb :https://www.facebook.com/profile.php?id=61553968124298
profil mastodont : https://corneill.es/@soulvementsdelapierre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.