Pas de fachos en Comminges (ni ailleurs) !

Opération « anti-migrants », des nervis d’extrême droite “patrouillent” dans les Pyrénées…
communiqué unitaire :

Ce mardi 19 janvier, une trentaine d’activistes du mouvement Génération Identitaire menaient en catimini une action de propagande xénophobe. Tout de Schtroumpf vêtus, les nervis en doudounes bleues se sont ainsi pavanés seuls au col du Portillon, entre Luchon et le Val d’Aran, exhibant leurs fiers 4x4 floqués de leur logo. Au programme, balade en raquettes et jolies photographies de montagne... Si la peur de l’étranger était au rendez-vous, la peur du ridicule, en revanche, était absente…

Une action totalement hors-sol, menée par une poignée de néo-fascistes en manque de médiatisation. Ce groupuscule est abonné à ce genre d’actions “spectaculaires” uniquement vouées à faire le “buzz” et à attirer l’attention sur leurs idées nauséabondes. Deux ans après une opération similaire menée à la frontière franco-italienne, le groupuscule récidive, jouant les gros bras venus surveiller et défendre leur nation barbelée, en renfort à une politique étatique déjà suffisamment xénophobe et alliée à leur cause... Car, malgré la dénonciation et l’indignation d’élu.e.s du Comminges et de la préfecture de police, soyons à peu près certaines et certains qu’aucun des trente fascistes ne sera réellement inquiété par la justice... En décembre 2019, trois des cadres du groupuscule avaient à ce propos été relaxés pour une même opération menée dans les Alpes. La justice ne condamne pas forcément à égale mesure sbires d’extrême droite et Gilets-jaunes, à titre d’exemple...

Le Collectif Migrants Comminges ainsi que les organisations ci-dessous dénoncent fermement cet acte, quoique risible et creux, d’une frange d’extrémistes tapageurs, dans un contexte déjà nauséabond d’acharnement contre migrant.e.s et sans-papiers. Nous dénonçons cet acte symbolique de rejet d’individus venus légitimement chercher refuge ici, des êtres fuyant des guerres réelles ou économiques menées dans des pays détruits par la mondialisation libérale et la politique passée et présente de nos États colons...

Nous dénonçons et agirons tel que nous le faisons quotidiennement, dans nos organisations, en vue d’offrir des conditions d’accueil décentes aux migrant.e.s, pratiquant de manière concrète la solidarité et l’entraide, sans besoin de “buzz” médiatique, d’un véhicule cher et viril ou de doudounes bleues.
Pour finir, nous invitons toute personne – accordant plus d’importance à l’humain qu’à des logiques de repli nationaliste et de xénophobie – à rejoindre nos organisations afin d’agir en faveur d’une société d’entraide et de partage.

Pour la fermeture des CRA.
Pour la régularisation de tous les sans-papiers.
Pour une égalité en matière de droit du travail.
Pour un accès aux soins, à l’ éducation et à un logement digne.

Aucun être humain n’est illégal,
la solidarité n’a pas de frontières !

P.-S.

 : Collectif Migrants Comminges, Attac Comminges, RESF, Nosotros, France Insoumise Comminges Savès, Cercle de Silence Comminges, Union locale Solidaires, CNT 31

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.