Petit bilan de fin de saison pour IAATA papier

C’est le début de la pause estivale pour la version papier de IAATA qui a circulé depuis janvier. C’est aussi l’occasion d’un petit bilan et de quelques perspectives pour continuer. N’hésitez pas à rajouter des conseils ou suggestions pour la prochaine saison dans les compléments d’info !

Après 6 mois et 12 numéros de IAATA papier, on peut dire...

Bah déjà, qu’il y a eu des moments chouettes :

  • une diff d’un numéro tout fraîchement imprimé pendant un blocage,
  • plusieurs tournées nocturnes de distribution postale pirate à travers tout Toulouse,
  • des sessions pliage à plusieurs (ou quand même le taylorisme a des côtés sympas quand il est choisi !)
  • un exemplaire qui s’est retrouvé diffé dans le Tarn...

La diffusion

Déjà, on a eu plusieurs retours de gent.E.s qui ont peu ou pas accès à internet, et qui étaient super content.E.s d’avoir accès à ce genre d’infos en version papier. C’est motivant pour continuer.

Le nombre d’exemplaires tirés a oscillé entre 50 et 100. 100 c’était clairement trop, on n’a jamais réussi à tous les differ, et certains on fini cramés... donc ca pose quand même la grosse question des circuits de diff, qui sont loin d’être au point.

Une piste serait de formaliser des lieux de diffusion fixes, où il y a du passage, plutôt que de se les refiler à l’arrache de main en main. En tout cas cet été on va fabriquer des présentoirs, alors si vous avez un lieu et que vous voulez être point de distribution, faites le nous savoir sur iaatap@riseup.net. Ou si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui a un lieu... pareil. De notre côté on va faire circuler un tract qui propose de devenir point de diffusion pour IAATA papier.

Faudrait aussi peut-être faciliter l’accès aux fichiers PDF dès qu’ils sont en ligne pour que d’autres personnes puissent s’occuper d’en imprimer si iels ont envie.

Le journal

Bon, au début, c’était super mal imprimé, illisible... de ce côté on peut dire qu’il y a eu pas mal d’amélioration. On a aussi augmenté un peu la taille de la police, mis parfois la une en couleur...

Il y a eu plusieurs propositions pour refaire la maquette en version plus jolie, mais pour le moment, ça s’est pas concrétisé parce que c’est pas trop compatible avec le script automatique qui génère le PDF. Par contre, changer l’image de manchette qui apparaît en haut de la une, ça s’est super facile, alors lâchez-vous.

Le contenu

Ensuite, un truc qui est pas mal revenu, c’est la question du contenu. Déjà, un numéro toutes les deux semaines, c’est pas vraiment adapté au rythme effrené du fil d’info IAATA, du coup en voulant inclure tous les articles, on se retrouve avec plein de rendez-vous périmés. Alors en période de mouvement social, c’est même plus la peine d’essayer, il se passe trop de trucs.

Une porte de sortie serait de s’orienter plutôt vers un contenu de type "magazine" en ne gardant que les articles de fond, mais il y a déjà plein de publications de ce type. On aimerait vraiment tenter de garder plutôt un lien direct avec l’actualité.

Du coup suivant l’énergie dispo en septembre, peut-être qu’on pourra tenter de passer en hebdomadaire, déjà, et une autre proposition était de rajouter un "tag" IAATAP aux articles pour que les auteurEs et/ou l’équipe de modération puisse choisir si oui ou non chaque article ira dans la version papier. Ce système de tag pourrait aussi permettre de diviser le journal en plusieurs rubriques, mais bon, ça, c’est sans doute pas pour tout de suite...

Les thunes

On doit tourner à une centaine d’euros de frais au total sur 6 mois. C’est pas énorme mais bon on n’a pas diffé énormément d’exemplaires en tout... en gros ça fait entre 10 et 20 centimes de coût de revient par exemplaire. Ca parait plutôt réalisable de financer le truc sur 1 an par une soirée de soutien.

Ce qui serait cool aussi c’est si des gens qui taffent dans l’imprimerie ou la papeterie pouvaient nous filer des plans pour avoir du papier journal au format A3 gratos ou pas cher. Voire du toner d’ailleurs, on peut toujours rêver.

Bref, on se retrouve début septembre dans tous les bons kiosques ! En attendant abimez vous bien les yeux sur vos zordis !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 2 juillet 2016

    Chouette le bilan. Merci pour le boulot.


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.