[Placard Brûle] Programme de Mai !

Mardi 2 Mai, à 20h. Projection du film « Vol spécial »
Mardi 9 Mai, à 16h. Lecture/Discussion sur l’antisémitisme.
Mardi 16 Mai, à 18h. Discussion : La chasse de celleux qui touchent des aides sociales (RSA,
chômage, APL, AAH…) : comment ça fonctionne et comme s’y préparer ensemble ?
Mercredi 24 Mai (pas Mardi !) à 17h. Discussion critique sur les stratégies de luttes radicales-réformistes.
Mardi 30 Mai, à 16h30. Atelier sur la validisme.

Et voilà Mai où il paraît qu’on fait ce qu’il nous plaît... Bon, sauf que c’est pas si simple et qu’il y a tout un paquet de choses qui tentent de nous en empêcher ! A défaut d’en faire la liste complète, on va déjà essayer de s’attaquer à quelques unes d’entre elles ce mois ci. Des lieux d’enfermements jusqu’aux différentes formes de racisme, des outils du contrôle social jusqu’au contrôle des luttes, en passant par le validisme de ce monde. Y a de quoi faire !

Mardi 2 Mai, à 20h. Projection du film « Vol spécial »
Documentaire de 2012 (réalisé par F. Melgar), qui parle de la réalité, en suisse, de l’enfermement pour des personnes n’ayant pas les « bons » papiers. Ce film permet de s’attaquer au mensonge de l’« humanisation » des lieux d’enfermement, à travers cet exemple où les gardiens accomplissent leur torture avec sourire et bonne conscience. Dans cette période où de nouvelles lois racistes se profilent en france, pour contrer l’immigration et faire le tri entre les personnes exploitables et les autres, on pourra causer de tout ça ensemble après la proj’.

Mardi 9 Mai, à 16h. Lecture/Discussion sur l’antisémitisme.
On propose de lire différents textes, sur l’histoire et le fonctionnement de l’antisémitisme et sur comment il se manifeste dans des milieux anti-autoritaires. Si t’as envie d’amener des textes (ou
autre) sur le sujet, c’est super bienvenu !

Mardi 16 Mai, à 18h. Discussion : La chasse de celleux qui touchent des aides sociales (RSA, chômage, APL, AAH…) : comment ça fonctionne et comme s’y préparer ensemble ?

Ces dernières années les conditions d’accès aux aides sociales se sont considérablement restreintes et les contrôles se multiplient. Le contrôle social des institutions se matérialise souvent par la CAF et ou par Pôle Emploi (ou ses prestataires privés). Les « allocataires » comme ielles disent sont perçue.s systématiquement comme des assisté.e.s, des parasites et des fraudeurs en puissance. Leurs contrôleur.euses font leur possible pour nous rayer de la liste pour ne plus nous verser de thunes et ne plus nous mentionner dans leurs statistiques de merde.
Alors essayons de partager nos connaissances autour de leur fonctionnement pour mieux se préparer aux rdvs, aux suivis et pour nos déclarations. Partageons nos expériences des contrôles : visite domiciliaire de la CAF, suivis renforcés, contrôle de recherche de taf par pôle emploi, contrat d’engagement réciproque, kiosque insertion…. La liste des dispositifs pour nous mettre dans la merde est longue. Fraudeu.reuses ou pas, on s’en fout, même combat !

Mercredi 24 Mai (pas Mardi !) à 17h. Discussion critique sur les stratégies de luttes radicales-réformistes.
On fait le constat que certaines pratiques qu’on trouve nocives cherchent à s’imposer dans les luttes qui nous entourent. Des manières qui tentent de séduire un ensemble de personnes allant des anti-autoritaires, anarchistes jusqu’à la gauche réformiste, quitte à adapter les discours et les perspectives en fonction de à qui ils sont adressés.
Des stratégies politiciennes qui impliquent une centralisation du pouvoir, des alliances opportunistes, une instrumentalisation des colères, avec des logiques de représentation, de médiatisation, des processus de manipulation pour arriver à leurs fins, etc.
On parlera de pratiques « appellistes », mais pas uniquement.
On a envie de partir de ces critiques pour discuter ensemble de comment on a envie de lutter. Quelles sont nos limites concernant avec qui et de quelle manières on veut s’organiser ? Et pourquoi ?

Mardi 30 Mai, à 16h30. Atelier sur la validisme.
Pour avoir des réflexions sur le validisme dans les espaces militants et la vie quotidienne. Avec des propositions d’outils pour lutter contre. Apporte tes ressources, fanzines, témoignages.

///////////////////////

Le Placard Brûle c’est une bibliothèque brochurotek queer antiraciste féministe et antiautoritaire à Toulouse. Et c’est à Euforie, 36 rue du canon d’arcole (métro Compans).

Il est toujours possible, et bienvenu, de proposer des discussions, projections, ateliers ou autres. On peut parfois fatiguer un peu ou avoir envie de faire d’autres choses.
Viens donc organiser des discussions un mardi au placard brule !

On agrémente souvent les discussions et ateliers de boissons et de trucs à grignoter, tu peux en amener à partager si tu veux.

Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois), ou si t’as des questions, ou si tu veux proposer une discussion, écris à placardbrule@riseup.net

Pour les personnes en fauteuil roulants :
Le lieu est au rez de chaussée, et il y a des seuils pour les passages de certaines portes (mais des endroits où c’est tricky aussi). Les WC ne sont pas accessibles aux fauteuils, mais il y a des WC de la ville sur le trottoir d’en face, au pire. Si t’as un doute, ou envie de plus d’infos envoie nous un mail.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.