Placard Brûle : prog de mars (+ expulsion et déménagement)

Le blobitch a eu son rendu et est expulsable immédiatement. L’huissier est passé. L’expulsion peut donc avoir lieu d’un jour à l’autre. Mais ça peut aussi prendre plusieurs semaines.
On a donc décidé de déplacer le précieux fond de livres, de revues et d’archives dans le grenier d’une personne du collectif, afin de ne pas risquer de les perdre.
Nous sommes en train d’installer toutes les brochures et l’infokiosque à l’Euforie, squat d’activités à compans, 36 rue du canon d’arcole, où les discussions auront lieu à partir du mardi 7 mars.
On vous y attend toujours aussi enthousiastes, pour mieux aiguiser nos pratiques et réflexions contre ce monde de merde !

Crève ce monde de flics, de proprios, d’huissier.es, de juges et de promoteur.rices !

Mardi 7 mars à 18h30 - en mixité
Autour de l’appropriation culturelle

Ce n’est pas simple de lutter contre le racisme, vu les formes variées que ça prend, ni d’en démêler les causes et les conséquences pour avoir de la prise dessus. Ce mois-ci on a envie de parler d’appropriation culturelle, ou quand une population qui a le pouvoir s’approprie, simplifie et dé-politise un aspect de la culture d’une population opprimée. Essayons de mieux comprendre pour éviter de reproduire ça dans nos milieux et nos cercles affinitaires. On se basera sur un court texte de Maisha Z. Johnson, mais tu peux ramener d’autres textes sur le sujet, il n’y en aura jamais de trop. Ce sera possible de se séparer en petits groupes et de se retrouver en non-mixité personnes non-blanches si on en ressent le besoin.

Mardi 14 mars à 17h - en mixité
Lecture/discussion : Complotisme, confusionnisme... Mieux capter ces idées pour les combattre

C’est pas nouveau mais ces discours se répandent beaucoup. Avec la violence des injustices qui va continuer d’augmenter, ces réponses qui désignent certains responsables peuvent séduire beaucoup de gens. D’autres minimisent la dangerosité de ces idées en regardant uniquement nos rages en commun (contre les flics, les médias, les personnes friquées au pouvoir...). C’est un problème qu’il nous paraît nécessaire de regarder en face. Et pour ça, on a besoin de capter de quoi on parle. Alors on propose de se lire des textes ensemble (tu peux aussi en ramener que tu trouves intéressants !) et d’en causer. Quelle différence on capte entre complotisme, confusionnisme, conspirationnisme… ? D’où viennent ces idées ? Quels liens avec l’antisémitisme ? Et avec la queerphobie ? Quelles places elles prennent dans des luttes auxquelles on participe ?

Mardi 21 mars à 18h30 - en mixité
Le rôle du collectif dans les conflits

Dans les conflits qui s’enlisent, l’implication du groupe, des personnes autour, joue un rôle central dans leur résolution. On a beau parler de gestion de conflit, et parfois même avoir l’impression de progresser individuellement dans nos façons d’y réagir, ça ne peut pas fonctionner si on n’arrive pas à créer une culture commune autour de ces questions, où toutes les parties prenantes du conflit (communauté comprise) ont les mêmes intentions. Cette discute est donc l’occase pour nous d’essayer d’approfondir ensemble ces questions pour espérer poser les bases de cette culture commune. Alors c’est quoi la place du groupe ? À quel moment il intervient ? Est-ce qu’être loyal à sa communauté c’est aussi l’aider à laver son linge sale ?

Mardi 28 mars à 18h30 - en mixité
Les smartphones et autres écrans dans nos organisations politiques

Les smartphones et autres outils de communication technologiques sont de plus en plus présents dans nos vies et dans beaucoup d’espaces d’organisation politique, notamment depuis le covid. On veut partir d’un point de vue critique de ces technologies, mais pas moralisateur du fait qu’à des moments ça nous fait du bien. On pourra par exemple se demander ensemble : Est-ce qu’on a envie de se servir d’internet (et notamment des réseaux sociaux) pour organiser des luttes, pour diffuser des idées et des infos ? Qu’est-ce qu’on pense de la place des smartphones dans nos modes d’organisation politique ? Il y aura des bouts de texte à lire ensemble pour démarrer la discut, hésite pas à en ramener d’autres !

////////

Le Placard Brûle c’est une bibliothèque brochurotek queer antiraciste féministe et antiautoritaire à Toulouse.
Et c’est maintenant au 36 rue du canon d’arcole (métro Compans).

On s’est rendu.es compte qu’il n’y a quasiment personne qui vient aux permanences en dehors des événements proposés, donc on arrête les perms de 16 à 20h tous les mardis. La bibli sera ouverte pendant les discussions / projections / etc.
Il y a beaucoup de monde en ce moment, ce qui est super ! Pour l’ambiance pendant les événements c’est cool d’arriver à l’heure (surtout pour les discussions où on parle de trucs intimes). On en profite pour vous rappeler que vous êtes les bienvenu.es pour proposer des discussions ou ateliers !

On agrémente souvent les discussions et ateliers de boissons et de trucs à grignoter, tu peux en amener à partager si tu veux.

Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois), ou si t’as des questions, ou si tu veux proposer une discussion, écris à placardbrule (at) riseup.net

Pour les personnes en fauteuil roulants :
Le lieu est au rez de chaussée, et il y a des seuils pour les passages de certaines portes (mais des endroits où c’est tricky aussi). Les WC ne sont pas accessibles aux fauteuils, mais il y a des WC de la ville sur le trottoir d’en face, au pire. Si t’as un doute, ou envie de plus d’infos envoie nous un mail.

Le programme :

PDF - 30.1 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.