Placard Brûle : programme d’avril

Rappel : Le Placard Brûle est maintenant à Euforie, 36 rue du canon d’arcole.

"En avril, ne te découvre pas d’un fil"… Qui n’a pas intégré ce vieux dicton au moins une fois dans un texte, une parole, un programme d’activité ? Nous sommes fatigué.es ! Il faut dire que 2023 ne nous fait pas vraiment de cadeaux. Les années précédentes n’étaient pas ouf non plus, on ne va pas se mentir. On a la rage, et en avril, n’oublions pas nos masques, profitons-en pour nous protéger, dans tous les sens du terme, nous rappeler que ménager nos énergies et notre mental aidera à tenir bon, à ne pas se laisser abattre par ce monde de merde. (on avait prévenu, on est fatigué.es^^). Prenons le temps aussi d’apprécier les beaux jours qui reviennent, et les superbes discussions du Placard Brule que voici :

Mardi 4 avril à 20h - en mixité
Projection de "Judas and the Black Messiah" 2h06 - 2021
Soirée ciné blockbuster au Placard Brûle ! Ce film, réalisé par Shaka King où on retrouve les acteurs de Get Out, entre autres, relate l’histoire de l’infiltration du groupe de Chicago du Black Panthers Party for Self Defense par un indic placé par le FBI. On y suit l’ascension de Fred Hampton et ses actions pour créer la Rainbow Coalition, un bel exemple de convergence de luttes, et les actions du FBI à l’époque d’un de leur premier programme de contre-insurrection (cointelpro).
On propose de mater ce film oklm. On en discutera après si envie, mais pas obligé. Tu peux ramener ton plaid et ton pop-corn !

Mardi 11 avril à 20h - en mixité
Discussion contre le SNU et le militarisme
L’Etat a prévu de rendre obligatoire le SNU (Service National Universel) pour tou.te.s les jeunes. Deux semaines de propagande militaire et nationaliste au rythme de la marseillaise, de l’uniforme et des levers de drapeaux quotidiens. Et deux autres semaines de travail non payé. Entre autres dégueulasseries. Avec des touches d’écologie et d’associatif pour enrober le tout.
On a envie de parler de ce nouvel outil que l’Etat se donne pour formater la jeunesse et préparer ses futures troupes. Pour tenter de mieux capter ses objectifs et se partager des imaginaires de résistances. Aussi en s’inspirant des luttes antimilitaristes passées.
Ce moment est aussi une invitation à venir raconter des bouts de ces histoires-là que nous connaissons trop peu, notamment des résistances individuelles et collectives contre le service militaire, suspendu depuis 1997.

Mardi 18 avril à 20h - en mixité
Projection du film "Lola vers la mer"- 1h34 - 2019
Lola, une jeune meuf trans, qui ne vivait plus chez ses parents suite à son coming out, apprend la mort de sa mère. Ça crée un contact forcé avec son (horrible) père, pour savoir quoi faire des cendres. Même s’il arrive des trucs durs à Lola, on a aimé son énergie et sa détermination, et c’est pour ça qu’on avait envie de projeter ce film !

Mardi 25 avril de 16h à 18h - en mixité
Permanence du Placard Brule
Le temps de savourer quelques tisanes et/ou de dévorer une brochure super intéressante, on propose de zoner ensemble sur les canaps d’Euforie. Cela peut être l’occasion de discuter d’idées pour les discussions du mois de mai, ou de brochures extraordinaires que nous n’avons pas encore photocopiées et inclues dans l’infokiosque. Mais aussi se raconter, sans autre objectif, comment on va et comment on analyse ces dernières semaines tumultueuses. En clair, nous broderons ce temps en fonction des personnes qui seront là pour le tisser avec nous.

///////////////////////

Le Placard Brûle c’est une bibliothèque brochurotek queer antiraciste féministe et antiautoritaire à Toulouse.
Et c’est à Euforie, 36 rue du canon d’arcole (métro Compans).

Il est toujours possible, et bienvenu, de proposer des discussions, projections, ateliers ou autres. On manque parfois d’idées et on peut parfois fatiguer un peu ou avoir envie de faire d’autres choses.
Viens donc organiser des discussions un mardi au placard brule !

On agrémente souvent les discussions et ateliers de boissons et de trucs à grignoter, tu peux en amener à partager si tu veux.

Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois), ou si t’as des questions, ou si tu veux proposer une discussion, écris à placardbrule(at)riseup.net

Pour les personnes en fauteuil roulants :
Le lieu est au rez de chaussée, et il y a des seuils pour les passages de certaines portes (mais des endroits où c’est tricky aussi). Les WC ne sont pas accessibles aux fauteuils, mais il y a des WC de la ville sur le trottoir d’en face, au pire. Si t’as un doute, ou envie de plus d’infos envoie nous un mail.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.