Placard Brûle : programme mars !

En mars, les permanences du Placard Brûle continuent tous les mardis entre 15h et 19h, comme d’hab, avec des brochures, des revues, des affiches et des livres, quelques canaps’ où zoner, un peu de thé et à grignoter, n’hésites pas à ramener des trucs à partager si envie.

En mars, les oiseaux font la fête et nous rappellent qu’on n’est pas les maîtres.ses de ce monde, on sort nos bras hibernés pour les inonder des premiers rayons de soleil … Mars, cette année, ça va être aussi l’intensification d’une campagne dont on se fout royalement mais qui risque quand même d’avoir quelques conséquences sur nos vies, avant avril où là rien n’ira plus, (tfacons avril est une blague, c’est pour ça qu’ils ont choisi ce mois-ci pour y faire leurs élections).

Et aussi, en mars, les permanences du Placard Brule qui continuent tous les mardis entre 15h et 19h, comme d’hab, avec des brochures, des revues, des affiches et des livres, quelques canaps’ où zoner, un peu de thé et à grignoter, n’hésites pas à ramener des trucs à partager si envie.

C’est important pour nous que cet espace soit accessible aux personnes qui ont besoin/envie de faire attention au covid (et autres virus). On tâtonne, on ne pense pas avoir de solution miracle, mais on essaiera de faire un point au début des discussions là-dessus pour voir ensemble si et comment appliquer des gestes de réduction des risques (aérer, masques…).

Et puis, les discuts :

Mardi 1er mars 16h :

A mort l’artiste !
Discussion à partir de la brochure du même titre, dispo sur infokiosques.net.

Parce qu’on se questionne rarement sur ce que ça implique de se définir et ou d’être perçu comme un.e artiste dans cette société, on a trouvé ce support pour en discuter. Cette brochure positionne entre autres les artistes (en tant que groupe social) au cœur de l’histoire du capitalisme et remonte même encore plus loin. Ce texte casse entre autres l’idée reçue qui voudrait que les artistes soient des instrumentalisés par les puissants mais plutôt que l’« artiste » a besoin d’eux pour exister (y compris lorsqu’il s’agit d’artistes alternos ou « pseudo » subversifs qui se définissent comme en opposition au système).

Extrait de la brochure :

« Se dire artiste aujourd’hui c’est une manière très branchée de se résigner à accepter - et donc à défendre - le monde marchand et à en être, sous couvert de "reconnaissance", son esclave le plus docile ; un VRP de la non-vie et de l’ennui. L’extension du terme " artiste " à une multitude d’activités - comédiens, musiciens, chanteurs, comiques, danseurs, cinéastes, photographes, designers, stylistes, etc. - est une expression de l’acceptation toujours plus grande des valeurs bourgeoises. Si cette dissolution du mot " artiste " participe à le déprécier, elle n’implique pas pour autant sa fin. Le galvaudage du mot " artiste " ne signifie pas la mort de l’artiste, bien au contraire. Si l’artiste doit mourir, c’est parce que nous avons décidé de l’annoncer ici et maintenant. Parce que nous savons très bien que tout a une fin. »

Que tu aies un lien avec ce qu’on appelle « les arts » ou que ce soit un univers complètement inconnu pour toi, si cette thématique te branche tu es bienvenu.e à la discussion.

Mardi 15 mars 16h :

La Férocité Blanche
On propose de faire une lecture collective de "La Férocité Blanche : des non-blancs aux non-aryens, génocides occultés de 1942 à nos jours" de Rosa Amelia Plumelle-Uribe. L’idée, c’est de lire individuellement ou en petit groupe différentes parties du livre, puis se raconter ce qu’on a lu, compris.

Mardi 22 mars 16h :

Contre le nucléaire et le monde qui va avec
Dans le cadre de la semaine contre le nucléaire "non non non nuk" on propose de lire des bouts de brochure/texte/livre sur le sujet. On aimerait discuter aussi de notre rapport à l’électricité et à son usage omniprésent et évident. Celui-ci devenant particulièrement croissant et flippant, notamment en ce moment avec l’annonce de construction de nouveaux réacteurs et l’apogée du tout électrique.
Si vous avez des idées de textes sur le sujet, on est preneur.euses.

Et même quand il n’y a pas de discussions c’est possible de venir trainer, emprunter-lire des bouquins, prendre des brochures, discuter, boire un thé... !

Le Placard Brûle c’est une biblio-audiotek-brochurotek queer anti-autoritaire antiraciste sans mecs cis hétéro pour déviant-es en tout genre !!

Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois), ou si t’as des questions, ou si tu veux proposer une discussion, ou si tu veux l’adresse, écris à placardbrule (at) riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.