L’année 2020 a mis un coup d’arrêt à de nombreux mouvements de contestation. Alors que le néo-libéralisme tente de s’étendre partout, s’alliant çà et là à l’extrême droite la plus sombre, la pandémie a violemment frappé les classes populaires. Mais aux quatre coins du monde, la vague des soulèvements se réveille peu à peu. Pour achever cette première saison de l’Actu des Oublié.e.s, hissons les voiles pour un tour du monde des luttes.
Le néo-libéralisme nous prépare une société violente, névrosée et sclérosée, faite de ubers, de reconnaissance faciale et de cloisonnement social. En exploitant les ressources partout, il amplifie le génocide des peuples indigènes et l’écocides des espèces menacées. Mais les initiatives se multiplient pour s’opposer à lui ; précisément dans des pays comme le Chili ou la Colombie, où ce système semblait mieux implanté que nulle part ailleurs.
Durant cet épisode vous écouterez la rapeuse péruvienne Akela, la colombienne Lucia Vargas, les indiennes Ram Sampath, Banvari Devi et Hard Kaur ; et en conclusion, la libanaise Malikah.
L’Actu des Oublié.e.s revient en septembre !
complements article
Proposer un complément d'info