[Podcast] L’Actu des Oublié.e.s - Saison 2 - EP2 : Luttes Indigènes

Deuxième épisode de L’Actu des Oublié.e.s consacré aux luttes indigènes au Paraguay et en Colombie. A écouter et/ou podcaster.

Nous partons d’abord au Paraguay où les peuples originaires et la petite paysannerie se soulèvent contre une loi qui vise à punir plus durement les occupations illégales de terres. Cette forme de lutte est pourtant l’une des manières les plus efficaces, pour les peuples originaires, de récupérer des terres spoliées depuis les années 1950.
Nous irons ensuite en Colombie, où les luttes indigènes prennent une nouvelle dimension notamment grâce à la dynamique du Paro Nacional qui provoque une transformation globale de la société. Le soulèvement mû par des revendications multiples se développe sous plusieurs formes depuis la fin du mois d’avril. Le 28 septembre, des millions de personnes sont à nouveaux sorties dans les rues, sur les routes ou dans les zones rurales pour affirmer qu’elles ne lâcheront rien face au gouvernement néolibéral.

MUSIQUES
Nacion Guarani – Ha’e kuera ande kuera
Caye Cayejera – Lucha Eterna
Hymno de la Guardia Indigena

Le lien : https://audioblog.arteradio.com/blog/157476/l-actu-des-oublie-e-s

Belle écoute

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.