Usine de mort l’explosion d’AZF un an après
Brochure du Collectif d’Habitant-e-s des Agglomérations Toulousaines (CHAT). Édité en septembre 2002.
Bilan multiple, à la fois sur l’implantation du pôle chimique, sur l’après explosion et ses conséquences, sur la situation actuelle (le pôle chimique est en partie ré ouvert) et sur leur engagement au sein du collectif "Plus jamais ça – ni ici ni ailleurs" pour exiger la fermeture des sites.
Les idées courtes...la mémoire aussi
Texte à propos d’AZF et du journal local La Dépêche du Midi avant l’explosion du 21 septembre 2001. Parce que bien entendu ce n’était pas le premier accident c’était simplement le pire.
Brochure du Collectif ça dégaze, octobre 2001.
À 15 ans de l’explosion d’AZF
Une émission avec pas mal de témoignage, de discussion autour de l’explosion mais aussi de la lutte qui a suivit.
C’était le 21 septembre 2016 et c’est découpé en plusieurs épisodes à écouter là.
AZF, une usine qui pue qui pète !
Enfin un article publié sur iaata.info qui revient sous l’angle du traitement judiciaire sur la lutte contre les usines de morts.
Le plus long procès de l’histoire pénale française a cours en ce moment à la capitale. C’est celui des présumés responsables de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001. Celui de Papon avait duré six mois, celui de Total (propriétaire d’AZF) aura duré 3 fois 4 mois, soit un an. Autrement dit, en termes de spectacle judiciaire, le crime industriel supplante le crime contre l’humanité.
complements article
Proposer un complément d'info