Pour les retraites (et tout le reste) : suivi de la semaine de luttes du 3 au 9 février à Toulouse (et alentours)

Cet article est irrégulièrement mis à jour. N’hésitez pas à envoyez des articles, compléments d’infos, mails, etc pour compléter l’agenda et partager vos luttes.

  • Prise de parole des secteurs en lutte à la fac Jean Jaurès du Mirail

    Chez Engie (ex EDF), les grévistes remettent l’élec à toutes personnes précaires qui en font la demande. Il y a également eu des baisses de productions, mais aussi le blocage d’une plate-forme logistique à Castelnau- d’Estretefonds pendant 2 semaines ! Ça s’est fini au tribunal, verdict une interdiction du blocage pendant un mois, mais pas l’amende que demandait leurs patrons.

    Au tour du SAF pour les avocat·e·s qui sont surpris·e·s de tenir une grève si longue. Mais bon le gouvernement lache R, ça brise un peu le moral... La grève continue jusqu’à lundi et la prochaine assemblée.

    Le secteur culture entre en scène et se trouve trop peu relayé dans les médias. Des artistes filent leurs cachets aux caisses de grève, et une assemblée se tient une fois par semaine au Théâtre de la Citée (ex TNT, oui tout change de nom tout le temps...) mais ça reste un secteur où il est compliqué de s’organiser. Des compagnies tentent de s’organiser pour une journée culture morte.

    Voilà maintenant l’assemblée de l’animation qui se réunit depuis 6 semaines déjà. Là aussi ce n’est pas facile de mener la lutte. Pour les suivre, ou les rejoindre il existe une page Facebook : Toulouse animation en lutte.

    L’éducation et les profs sont dans la place pour expliquer que leur lutte se manifeste sous différentes formes. La grève à l’ancienne est définitivement has-been (dire has-been est aussi has-been) mais c’est aussi parce que les fronts se multiplient : suppressions de postes, évaluation au CP, rafle d’enfants migrant·e·s, réforme du bac E3C, menace pénale contre les profs qui luttent, répression des lycéen·ne·s...Ouf, la liste est longue !!!

    Passons au BTP (bâtiment et travaux publiques), des collectifs locaux se montent un peu partout et des prises de contacts se font avec les différents syndicats. Deux appels ressortent, avec l’idée de monter à Paris les 22 février puis le 14 mars. Pour info le secteur du bâtiment ce sont 114 mort·e·s au turbin en 2019.

    Des gilets jaunes montent à la tribune pour parler de répression et de la meutre de Zineb Redouane par la police à Marseille le 8 décembre 2018.
    La prochaine Assemblée des Assemblées des gilets jaunes aura lieu à Toulouse du 6 au 8 mars, pour préparer des jours meilleurs.

    Une assemblée Interpro existe à Colomiers depuis le 5 décembre et réuni entre 20 et 50 personnes, pas mal de profs mais beaucoup de secteurs différents sont représentés. Un débat publique pour parler des muncipales va être organisé.

    Partons maintenant à Auterive, au Sud de Toulouse où il existe aussi une assemblée Interpro qui réunit une vingtaine de personnes. Là aussi on réfléchie à une manière d’intervenir dans la campagne des municipales.

    On remonte vers le Nord pour aller à Fronton un collectif d’une soixantaine de personnes s’est créé et fait pas mal d’actions et de diffusions de tracts. Ilselles continueront jusqu’au retrait de la loi !

    Évidememnt les cheminot·e·s sont là, et remercie tout·e·s les personnes qui ont rempli les caisses de grèves. Que d’autres secteurs deviennent la locomotive du mouvement serait bien venu, et il faut avoir un peu de compassions pour les grèvistes de la SNCF qui ont fini par retourner au turbin. Mais ce n’est pas la fin, et la lutte continue !

    On arrive aux universités avec un retour sur la coordination du week-end dernier à Paris où 700 personnes se sont retrouvé·e·s. La lutte est pas mal menée par les profs précaires (50% des profs à la fac du Mirail). L’autre axe de la lutte c’est l’opposition à la LPPR (nouvelle loi de programmation du financement des facs). Et évidemment il y a la lutte contre la réforme des retraites.
    L’objectif est de faire prendre de l’ampleur au mouvement jusqu’au 5 mars pour une journée fac morte/gelée/bloquée (selon votre préférence).

    Les personnelles de la santé concluent ces prises de parole. Un appel national est lancé pour le vendredi 14 décembre, à Toulouse il y aura un rassemblement devant l’Hôtel Dieu. Moudenc a droit d’être cité pour sa lumineuse idée de vendre l’hôpital de la Grave à Kauffman & Broad.

  • Début de l’Assemblée Générale Commune

    Une centaine de personnes sont là dans l’amphi de la maison des solidarités (c’est au bout du préau à l’université du Mirail). Ça arrive encore petit à petit (le fameux quart d’heure toulousain), mais il ne devrait pas y avoir l’affluence de la première assemblée.

    Une liste mail a été créé, pour s’y inscrire il faut envoyer un mail à ag_commune_toulouse-subscribe [ at ] lists.riseup.net

  • Infotraflics manif GJ

    5 personnes contrôlées devant Air France à Jean Jaurès.

  • Des nouvelles de la Chapelle

    Il a été confirmé que cette nuit est la dernière nuit dans les gymnases. Demain des bus doivent emmener les personnes au parc des expo. Sur place la préfecture et l’OFI interviendront...

  • Squat de l’avenue de Muret : réunion à la Chapelle

    La chapelle est pleine de monde. Beaucoup de collectifs et assos présentes pour filer la main : bouffe, cuisine, dons, suivi médicale...

    Il faudrait un.e traducteurice albanais

  • Soutien au 36 rue Roquelaine.

    Rassemblement de soutien aux familles du 36 rue Roquelaine Place Saint-Etienne à 16h !

  • Du côté du planning familial

    Si vous ne savez pas quoi faire de votre après midi, vous pouvez passez au Planning familial 31, 23 rue Moiroud (métro Marengo), qui fait une journée porte ouverte jusqu’à 16h afin d’obtenir un nouveau local.

  • des nouvelles de la manif !

    Toujours du monde dans la rue ce matin malgré le vent d’autan. Un cortège GJ en tête, et le gros cortège syndical un cran derrière... On trouve toujours les cheminot.es, postier.es, profs, assos, etc.... mais aussi des nouveaux et nouvelles venues, comme les précaires du mirail ! bonne balade !
    JPEG

  • Moudenc afterwork

    Hier soir les « jeunes avec Moudenc » et JLM lui-même avaient privatisé le bar Biergarten pour un « afterwork ». Des gilets jaunes sont allé·e·s le saluer, Moudenc s’est carapaté.

  • Mirail agité, TGI bloqué

    Université Jean Jaurès du Mirail

    A l’université du Mirail une petite centaine de personnes ont envahi le Conseil d’Administration. Les précaires du Mirail prennent la parole. Ce week-end une coordination des facs et labos de recherche en lutte s’est tenue à Paris. Plusieurs rendez-vous y ont été décidé.

    Tribunal de Grande Instance

    C’est le sbeul. Les avocat·e·s sont toujours en grève, ce qui perturbe pas mal le taf des juges et procs. Les avocat·e·s de Toulouse bloquaient l’entrée du TGI en ce début d’aprèm’, puis ont décidé de rentrer. Sauf que les flics du tribunal les en empêchent.

Sommaire

Agenda de le semaine

Petits tours des bonnes choses à lire avant d’aller en manif

Défense collective et légal team

Propagande

Caisses de grève

La grève dans tout le pays à travers les sites du réseau Mutu

Agenda de la semaine

Toulouse...

  • Lundi 3 février

🗣️ 20h Commission Action des GJ, Mix Art Myrys

  • Mardi 4 février

🗣️ 12h30 Assemblée Générale de la Fac du Mirail Grand Amphi, Bâtiment Accueil
🗣️ 19h Assemblée du secteur de l’animation, Local de Sud 52 rue Babinet

  • Mercredi 5 février

🎯 14h Opération « dépose ton sac » (apporter sacs, stylos, manuels, ardoises, etc) par les personnels de l’éducation au rectorat
🗣️ 18h Assemblée du secteur associatif, 36 rue Roquelaine
🗣️ 18h Réunion de préparation du Point Info Lutte (PLI) locaux de SUD-Rail 20 avenue de Lyon (A côté de l’entrée du dépose-minute de la gare)

  • Jeudi 6 février

💥 10h Manif interpro, Saint Cyprien
💥 14h Manif appelée notamment par les GJ, appel à venir en jaune et/ou noir et avec un parapluie métro Capitole
🗣️ 🥙 18h Assemblée Interpro Commune (et cantine vegan), Fac du Mirail maison des solidarités amphi 2
🗣️19h30 Réunion sur l’avenir de la maison du peuple MDP Toulouse, 48 chemin de l’Espeissière

  • Samedi 8 février

🗣️ 10h Point Info Lutte (PIL), marché du Crystal Boulevard de Strasbourg

🗣️ 14h Assemblée féministe de préparation du 8 mars. Toutes en Grève : Construisons la grève du 8 mars ! Réquisition du 36 rue Roquelaine
💥 14h Gilets Jaunes Acte 65 appel à venir en jaune et/ou noir et avec un parapluie , Jean Jaurès

  • Dimanche 9 février

🗣️ 10h Point Info Lutte (PIL), marché Saint Aubin, place de l’église

...et alentours

  • Lundi 3 février

🗣️ 20h Auterive AG Interpro salle Pom d’Api, rue Emile Zola à Auterive

  • Mercredi 5 février

🎯 14h30 Tarbes rassemblement devant DSDEN contre les suppressions de postes rue Georges Magnoac

  • Jeudi 6 février

💥 10h Montauban Manif interpro esplanade des Fontaines

💥 14h Foix manif interpro Allées de Villote

Petits tours des bonnes choses à lire avant d’aller en manif

Force et de constater que l’État adopte une attitude de plus en plus offensive face aux manifestant·e·s. Alors voici un rappel des gestes individuels et collectif pour se protéger en manif, un résumé des droits face à la police et face à la justice. N’oublions pas que les téléphones et les caméras, des outils précieux pour les flics, dangereux pour les manifestant·e·s alors soyez prudent·e·s si vous utilisez votre téléphone en manif.
Et enfin si vous ne pouvez pas éviter d’aller à l’hôpital, voici comment échapper aux mouchard·e·s et aux flics à l’hôpital lorsqu’on a été blessé en manif

Défense collective et légal team

La Défense collective de Toulouse met en place une légal team pour assurer le suivi des personnes arrêté·e·s et faire le lien avec leurs proches.

Les proches des personnes arrêtées peuvent appeler au 07.58.25.22.19 (c’est possible avec Signal), et passer à la permanence le dimanche à 17h à la Chapelle (36 rue Danielle Casanova).

Propagande

Envie de partager virtuellement des visuels contre la réforme des retraites ou de faire du collage dans la ville ? Le collectif Formes des luttes propose de nombreuses illustrations et affiches pour lutter contre la réforme des retraites

Le suivi des mobilisations en France avec le collectif radios https://acentrale.org/ se poursuit. Vous pouvez participer en appelant au 09 50 39 67 59 (direct ou répondeur) ou en envoyant des sons des manifs par mail à allo@acentrale.org

Caisses de grève

Si vous connaissez ou organisez des caisses grèves en ligne, faites nous signe (mail ou complément d’info) pour qu’elle apparaisse ici

Lycée Jules Fil de Carcasonne

Caisse de grève de l’éducation en haute Garonne

Sud Rail Midi Pyrénées

Caisse de grève de l’éducation pour le 82 (Tarn et Garonne)

La grève dans tout le pays à travers les sites du réseau Mutu

IAATA.info est membre d’un réseau de sites d’information locaux, avec chacun leurs particularités mais partageant globalement les mêmes principes. Paris-Luttes.info propose un petit tour d’horizon du mouvement en cours à travers les publications des sites de ce réseau.

Et retrouvez tous les articles mis en avant sur les sites du réseau Mutu à cette adresse : https://reseaumutu.info .

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 7 février

    Merci pour le CR de l’AG !
     :)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.