Présentation de la revue L’inventaire

Le kiosk invite Matthieu Amiech de L’Inventaire, une revue apparue récemment (premier numéro fin 2014), à l’enseigne des éditions La Lenteur dont il est un membre actif.
RDV 19h30 À LA CHAPELLE, 36 rue Danielle Casanova, Toulouse

Le kiosk invite Matthieu Amiech de L’Inventaire, une revue apparue récemment (premier numéro fin 2014), à l’enseigne des éditions La Lenteur dont il est un membre actif. Cette revue est animée par une équipe de Lyonnais(es) et d’Ardéchois(es). Elle conjugue notes de lecture, articles de fond sur les évolutions de la société capitaliste-industrielle, actualité des luttes. Elle se veut un point de ralliement pour tous ceux qui désirent approfondir les débats indispensables autour du productivisme, de la culture de masse et des possibilités de résistance qui restent ouvertes contre le quadrillage des territoires et des esprits.

Ce mardi 16 février, Matthieu nous présentera le troisième numéro de L’Inventaire, qui tourne autour de deux textes principaux : un texte de Jérôme Baschet au coeur de l’actualité, qui tisse un parallèle intéressant entre Daech et les cartels de la drogue mexicain, vus comme des formes extrêmes de "capitalismes criminels" ; et un texte qu’il a commis, qui porte sur la rareté des positions politiques qui parviennent, en France, à articuler critique sociale et critique culturelle (critique des injustices, des inégalités économiques ou symboliques, de l’exploitation d’une part ; d’autre part, critique des formes de vie, des types de monde et d’être humain que produisent tels ou tels "rapports sociaux", critique de l’aliénation). Il y brocarde Finkielkraut, Rancière et Bourdieu et termine par un éloge du groupe des années 70 Survivre... et vivre. Il résumera brièvement son propos, pour ouvrir le débat à ce sujet.

Y aura de la soupe et à boire !!
Venez nombreuses et nombreux !

Le Kiosk

JPEG - 923.9 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.