Presentation de la revue Z et de Mauvaises Mines au CAPELIUM

A l’assaut de la Montagne d’or : soirée avec la revue Z
Rencontre avec les membres du collectif Z autour de la douzième édition de la revue Z consacrée à la ruée minière. Discussions autour du projet de mine de Salau et de la lutte sur place.

D’où vient tout l’or du monde ?
Pour son douzième numero, Z explore les bas-fonds du capital : l’extraction minière. Un sujet immense qui a précipité l’équipe en Guyane, à 7000 km de son camp de base. Elle a enquêté en Amazonie, sur des terres menacées par un gigantesque projet minier, ironiquement nommé « Montagne d’Or ». C’est donc un numéro spécial sur l’extraction minière où se jouent parmi les plus grandes batailles environnementales de ce siècle. Dans le prolongement du livre Mauvaises Mines sorti ce printemps, une enquête sur la soif des métaux, pierre de touche de l’accumulation capitaliste et ressort incontournable de sa poursuite effrénée. Le boom minier planétaire n’épargne pas l’Hexagone, où plus d’une dizaine de permis d’exploration ont été accordés, notamment à Salau, en Ariège, pour exploiter tungstène et or...

Lundi 1er octobre, on vous propose donc une soirée en compagnie de certaines personnes de la revue Z afin de nous présenter le dernier numéro de la revue ainsi que Mauvaises Mines ce livre riche en informations détaillées au sujet de nombreux projets d’extraction en cours, dont tout particulièrement la mine de Salau à Couflens en Ariège. Ce qui pourrait nous permettre de prendre des nouvelles de la lutte qui y a cours depuis plusieurs années maintenant, et de discuter des perspectives a venir.

On vous donne donc rendez-vous a 19h pour un apéro, au Capelium, 38 rue des chapeliers a Foix. La présentation de la revue et du livre aura lieu à 20h30.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.