D’où vient tout l’or du monde ?
Pour son douzième numero, Z explore les bas-fonds du capital : l’extraction minière. Un sujet immense qui a précipité l’équipe en Guyane, à 7000 km de son camp de base. Elle a enquêté en Amazonie, sur des terres menacées par un gigantesque projet minier, ironiquement nommé « Montagne d’Or ». C’est donc un numéro spécial sur l’extraction minière où se jouent parmi les plus grandes batailles environnementales de ce siècle. Dans le prolongement du livre Mauvaises Mines sorti ce printemps, une enquête sur la soif des métaux, pierre de touche de l’accumulation capitaliste et ressort incontournable de sa poursuite effrénée. Le boom minier planétaire n’épargne pas l’Hexagone, où plus d’une dizaine de permis d’exploration ont été accordés, notamment à Salau, en Ariège, pour exploiter tungstène et or...
Lundi 1er octobre, on vous propose donc une soirée en compagnie de certaines personnes de la revue Z afin de nous présenter le dernier numéro de la revue ainsi que Mauvaises Mines ce livre riche en informations détaillées au sujet de nombreux projets d’extraction en cours, dont tout particulièrement la mine de Salau à Couflens en Ariège. Ce qui pourrait nous permettre de prendre des nouvelles de la lutte qui y a cours depuis plusieurs années maintenant, et de discuter des perspectives a venir.
On vous donne donc rendez-vous a 19h pour un apéro, au Capelium, 38 rue des chapeliers a Foix. La présentation de la revue et du livre aura lieu à 20h30.
complements article
Proposer un complément d'info