Présentation du livre de Juan Garcia Oliver « L’écho des pas » éditions du Coquelicot.

Lundi 19 janvier, à 20h. au Kiosk, 3 rue Escoussières Arnaud-Bernard

Voici un homme qui en l’espace de quelques années aura été garçon de café, anarcho-syndicaliste, homme d’action de la CNT (c’est à dire chargé de la contre-offensive contre les tueurs du patronat de Barcelone), imitateur de l’acteur américain James Cagney, le gangster d’Holywoood, membre des groupes affinitaires « Los solidarios » et « Nosotros » avec entre autres, Durruti et Ascaso, initiateur de plusieurs insurrections libertaires en 1933 et 1934, artisan de la révolution du 18 juillet 1936, ministre de la justice du gouvernement républicain, puis directeur de l’académie militaire.

Survivant à la Guerre Civile, surnommé l’anarchiste bolchévique, Garcia Oliver (1901- 1980) qui avait fait trembler bien des membres de la CNT, sera marginalisé, oublié, purgé par le mouvement anarchiste après la guerre.

Ses mémoires d’une subjectivité (certains diront mauvaise foi) assumée, publiées en 1978, constituent un témoignage unique, sur la révolution espagnole.
Fidèle à son idée de nous faire revivre quelques personnages atypique de l’anarchisme espagnol (Federico Ponzan, Cipriano Mera) les éditions du Coquelicot viennent de publier la première traduction en français de cette somme.


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.