Procès de l’inaction climatique

Le 15 février 2022, 8 militant·es passeront en jugement pour avoir décroché des portraits présidentiels dans des mairies du bassin d’Arcachon.

Le 15 février 2022 8 militant·es, dont un camarade de la CNT, passeront en jugement pour la quatrième fois en trois ans pour avoir dénoncé l’inaction climatique et sociale du gouvernement en participant aux décrochages du portrait présidentiel dans les mairies du bassin d’Arcachon. Cette action symbolisait l’absence de réponse du gouvernement en pleine crise environnementale.

Après avoir été jugé·es coupables en première instance puis en appel, la cour de cassation a estimé que la cour d’appel n’avait pas recherché si cette incrimination pénale n’avait pas constitué une atteinte à la liberté d’expression des prévenu·es. L’appel devra donc être rejugé à Toulouse.

Même si la répression judiciaire contre les désobéissant·es civil·es se poursuit et s’accélère avant les échéances présidentielles pour gratter les dernières voix à l’extrême droite et casser toute contestation, la détermination reste intacte. Iels auront besoin de notre soutien non seulement pour être définitivement lavé·es de toute poursuite mais aussi pour la jurisprudence en matière de contre-pouvoir et d’action que pourrait entraîner une décision en leur faveur. Pour montrer leur détermination, les militan·tes feront le trajet de Bordeaux à Toulouse en vélo. Une caisse de soutien a été mise en place au bout de ce lien.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 13 février

    Le programme de la journée :
    11h : rendez-vous à vélo sur le parking du carrefour Purpan (du côté du Macdonald) pour les accueillir,
    11h30 : départ de la manifestation à vélo,
    12h : arrivée devant le tribunal de Toulouse,
    13h : prises de parole et conférence de presse,
    14h : entrée des militant·e·s dans le tribunal,
    20h : rendez-vous au Caméléon, 19 rue du Pont St-Pierre, pour partager un moment sympa de plus.

    On espère que vous serez nombreux·ses à nous rejoindre pour les soutenir !

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.