Projection-Débat Trouble # 12 et 13 : « Défendons nos quartiers »

Projection & débat publique autour des épisodes de « Trouble » à propos de la gentrification des quartiers populaires. Avec des exemples concret et des interviews de militant.e.s de Toronto, Nouvelle-Orléans, Istanbul, Montréal, San Francisco et à Berlin pour comprendre comment les gens dans ces villes ripostent aux attaques sur leurs quartiers.

 - 209.6 ko

La gentrification est souvent présentée à ses victimes comme un processus naturel. Enveloppé dans la logique du progrès et poli avec des euphémismes comme la « revitalisation de quartier » ou le « renouveau urbain », le déplacement violent qu’il entraîne est soigneusement caché derrière une couverture des forces du marché, des changements de zonage, des consultations publiques et des campagnes marketing .

L’illusion que la gentrification est naturelle, ou même inévitable, est brisée dés lors que les gens décident de prendre position et de se défendre. Les attaques visant les agents de première ligne de la gentrification forcent les gens à prendre parti. Souvent, le sentiment de clarté qui en découle peut faire disparaître l’écran de fumée de l’inclusivité et de la paix sociale que les États utilisent pour nous faire croire que nos communautés ne sont rien de plus que des sites potentiels d’investissement.

Ils nous rappellent que nos quartiers ont un pouls, et qu’ils sont des territoires physiques dont l’avenir peut être contesté, et finalement façonné, par les gens qui y vivent.

Bande-annonce du documentaire : https://vimeo.com/272250479

 - 27.6 ko

Dans la première partie nous découvrirons la gentrification comme un processus de développement urbain capitaliste, en examinant de plus près comment elle se joue dans trois mégalopoles : Toronto, Nouvelle-Orléans et Istanbul.

 - 30.5 ko

Puis dans la seconde partie, SubMedia va à la rencontre de camarades à Montréal, San Francisco et à Berlin pour voir comment les gens dans ces villes ripostent aux attaques sur leurs communautés par des développeurs, les spéculateurs immobiliers et l’industrie de la technologie.

Si vous souhaitez témoigner de ce qui vous est arrivé n’hésitez pas à venir ! Ou si vous avez connaissance d’un collectif ou d’un internant.e qui serait intéressant d’inviter, merci de contacter l’UAT. Elle essaiera de les faire venir, dans les moyens qu’elle dispose.

Date  : le Jeudi 5 Décembre à 20H30
Lieu  : Café associatif l’Astronef (3 place des avions - Rangueil / à 300 mètres du métro Saouzelong)
Durée  : 1 heure en VOSTFR puis débat
Prix  : Participation libre

A propos de Submedia

Trouble est une série documentaire mensuelle destinée à être projetée en groupe, en équipage, en public. Nous espérons que ces vidéos aideront à favoriser une discussion critique et à susciter des initiatives d’organisation et d’actions locales.

Fondé en 1994, SubMedia est un collectif de production vidéo qui vise à promouvoir des idées anarchistes et anticapitalistes et à aider les luttes sociales grâce à la diffusion de films et de vidéos radicaux.

Leurs films ont été diffusés dans le monde entier dans des centres sociaux et des cinémas, ils ont aussi été regardés des millions de fois sur Internet.

Pour plus d’informations sur SubMedia : Site Web, Facebook, Twitter

A propos de l’U.A.T

L’Union Antifasciste Toulousaine est un regroupement de personnes s’organisant collectivement afin de s’informer et d’informer sur l’extrême-droite et organiser si nécessaire une riposte.

Nous nous opposons au fascisme dans les espaces physiques, culturels et politiques par l’action directe, l’éducation et la solidarité.

Pour plus d’informations sur l’U.A.T : Site Web, Facebook, Email

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.