La Mauvaise Foix feat. le Cachalot (librairie militante, rue des chapeliers). L’artiste Guillaume Gamache qui exposera son travail à la librairie sur le thème de la déconstruction du corps masculin.
Le vernissage a lieu le samedi 12 juin à 18h et l’expo restera jusqu’au 17 juillet.
A cette occasion, nous projetterons en sa compagnie le film documentaire Paris is burning de Jennie Livingston :
Filmé à partir du milieu des années 1980, le documentaire s’intéresse à la ball culture new-yorkaise. Pendant sept ans, Jennie Livingston, se rend à des « bals » organisés par la communauté LGBT afro-américaine et hispanique. Au cours de ces soirées, les participants s’affrontent dans des défilés ou à travers la danse. C’est dans ces bals qu’est née la vogue (voguing).
Le film plonge dans les compétitions de bal, au cours desquelles les candidates, adhérant à une "catégorie" ou à un thème très spécifique, doivent défiler comme un mannequin sur un podium. Les candidates sont jugées à partir de critères tels que leur talent pour la danse, la qualité de leurs vêtements et le "réalisme" de leur drag, c’est-à-dire la performance du genre ou de stéréotype représenté par leur groupe.
Paris Is Burning alterne les scènes de bal et les interviews avec des participant·es sur les problèmes de santé, de racisme, d’orientation sexuelle, etc. [Wikipedia]
Film récompensé de multiple fois, dont Prix du public du meilleur documentaire du Festival International du Film Gay & Lesbien de San Francisco
La projection aura lieu à 18h, précédée et suivie d’un petit apéro ! Ouverture du local à 17h !
complements article
Proposer un complément d'info