United in anger : a history of Act up , de Jim Hubbard, 1h33, 2012
"United in anger" parce qu’il est une époque où il était impossible d’exister individuellement et où le collectif était une réponse face à l’oubli. Ce documentaire retrace la naissance et la vie du groupe Act up (AIDS Coalition to Unleash Power). Il puise sa matière dans les archives audiovisuelles de manifs, réunions ou témoignages. L’histoire est racontée du point de vue des militant.e.s du groupe et de toutes les personnes qui combattent l’épidémie.
Jim Hubbard est un réalisateur dont le travail se concentre sur les luttes LGBT aux Etats Unis par le biais du cinéma documentaire expérimental.
Il matérialise les souvenirs, leur donne corps là où ils pourraient s’évaporer en rêveries lointaines. Il a aussi conservé 2000 heures de rush d’images d’archives consultables à la bibliothèque publique de New York. Produit par le duo Jim Hubbard/Sarah Schulman, ce film est l’un de leurs travaux effectués depuis les années 80 pour contrer les distorsions historiques dans la restitution contemporaine des combats d’Act up. Parmi eux, le Act up Oral History project, un fond composé de centaines d’entretiens filmés avec des membres survivant.e.s d’Act up New York et consultable gratuitement en ligne.
complements article
Proposer un complément d'info