Projection du film documentaire ¡G.A.R.I ! au Communard

Samedi 11 octobre, à partir de 15hrs, un film documentaire sur l’histoire du G.A.R.I. sera projeté au Communard, suivi d’un concert antifasciste à la Dernière Chance à partir de 20hrs.

Espagne, mars 1974. Cinq membres du M.I.L. (Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. Pour leur éviter le garrot, quatre groupes d’activistes à Paris et à Toulouse décident d’unir leurs forces dans un réseau appelé les G.A.R.I. (Groupe d’Action Révolutionnaire Internationaliste). Ils organisent l’enlèvement de Balthazar Suarez, représentant de la Banque de Bilbao à Paris en échange de la libération de leurs camarades du M.I.L. Les détenus sont épargnés, le banquier est libéré, les G.A.R.I. se séparent et aucun des vrais responsables ne sera jamais arrêté.

PNG - 339.9 ko

40 ans plus tard le réalisateur, Nicolas Réglat, qui a grandi dans le secret de cette aventure, profite de la fin de la prescription pour donner la parole à des membres de sa famille et à d’autres anciens des G.A.R.I. qui nous parlent de cette époque, de l’enlèvement du banquier Suarez pour réclamer la libération des camarades, des actions mises en œuvre pour lutter contre la dictature et des conséquences de leurs actes…

Le point de vue de ce documentaire n’est pas celui de la confrontation historique entre spécialistes ou experts, mais une histoire subjective et décalée, racontée parfois sur un mode humoristique.

La projection (participation libre mais nécessaire) sera suivie d’une discussion sur les luttes libertaires jusqu’à 18hrs au Communard toujours, puis d’un concert antifasciste à la Dernière Chance à partir de 20hrs, avec STAGE BOTTLES (streetpunk, Allemagne), ARRACH (hardcore, Toulouse) et STREET VENGEANCE (Oi, Toulouse) (Prix : 6 euros).

Le soir du concert, il y aura à la Dernière Chance un « espace » militant où seront présents plusieurs tables d’infos d’organisations en luttes ainsi que quelques stands/distro. On vous invite à venir vous renseigner sur les combats menés soit sur place soit sur le web, voir les deux ! En voici une liste (non-exhaustive) :

UNION ANTIFASCISTE TOULOUSAINE – http://unionantifascistetoulousaine.wordpress.com/

COUP POUR COUP 31 – http://www.couppourcoup31.com/

OCML Voie Prolétarienne – http://www.vp-partisan.org/

CREA – http://creatoulouse.squat.net/

CNT 31 – http://www.cnt-f.org/cnt31/

RIPOSTE RADICALE – http://riposteradicale.wordpress.com/

COLLECTIF ANTIFA Pays Basque – http://ipehantifaxista.blogspot.fr/

ZAD TESTET – http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

DISTRO KARTIER LIBRE – http://kartierlibre.org/DISTRO%20ET%20ZINES.htm

BBOYKONSIAN – http://www.bboykonsian.com/

P.-S.

Vous pouvez trouver la bande annonce du documentaire ici.

Plus d’infos sur la projection et le concert sur le site de l’Union Antifasciste Toulousaine.

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.