Les éditions du bout de la ville on publié (ou republié récemment) deux livres intéressant pour comprendre les enjeux de l’agriculture et la réalité des luttes qui traversent ce secteur. N’i a pro ! qui reviens sur la lutte des comités d’action viticole et Le Paysan Impossible. Yannick Ogor, travailleur de la terre en Bretagne, ancien animateur de la Confédération paysanne, retrace les luttes du monde agricole en France depuis soixante ans, leurs tentatives et leurs impasses.
Ce deuxième livre permet de comprendre ce qui se joue au delà de la sincérité indéniable des personnes qui s’engage dans ces mouvements. Un entretien avait été réalisé avec l’auteur à l’été 2017. Ça peut valoir le coup de l’entendre en ce moment.
Après, bien évidemment qu’il existe toujours des possibilités de dépassement dans tout mouvement social. Peut-être il est important de ne pas confondre un mouvement social inscrit dans l’histoire d’une corporation et de ses représentant·es avec des mouvements plus spontanés et multiforme comme l’a pu être le mouvement des Gilets jaunes. Au moins pour pouvoir y penser une intervention adéquate.
Vous pouvez aussi écouter l’ensemble des entretiens réalisés autours des questions de l’agriculture sur le site de canalsud.
complements article
Proposer un complément d'info