Qui appelle à la grève le 9 mars ?

Basé sur un recensement mis à jour régulièrement sur Paris-Luttes.info, cet article vise à faire le point sur les différents préavis de grève qui ont été déposés. « Les préavis sont importants, obligatoires dans le public, parfois nécessaires dans le privé si on est isolé ».

Ce recensement ne comporte pour l’heure que des préavis nationaux (à la date du 4 mars). N’hésitez pas à indiquer des préavis locaux, dans les alentours de Toulouse, en laissant un complément d’info à la fin de l’article.

MÀJ le lundi 7 mars au matin

Pour se mettre en grève, un article fait le point :

Tou.te.s les travailleuses et travailleurs du public sont couverts par un préavis de grève pour le 9 mars au moins. Les déclarations et appels à la grève peuvent être utiles si l’on est isolé.e (voir article précédent).

Solidaires appelle au niveau national à la grève interpro, ce 9 mars.

Au niveau national et par branches :

  • Dans la fonction publique, tou-te-s les travailleu-se-rs sont couverts par les préavis de la CGT (un autre de la CGT) et de Solidaires
  • Dans l’aérien : Sud aérien
  • Dans le spectacle (techniciens, intermittents..) déposé par la CGT
  • Dans la santé, le social, l’accueil, l’animation... et pour toutes les personnes travaillant en lien avec ces structures, le préavis de Sud Santé Social couvre la journée du 9 mars. Préavis de la CGT également.
  • Dans l’éducation, le préavis "généraliste" de Sud éducation couvre tous les personnels, enseignants ou non-enseignants, de droit privé ou public, du 8 mars au 2 mai. Le préavis hebdomadaire de la CNT devrait arriver également. Préavis du SNESUP et de la CGT éduc également. La CGT Ferc (Enseignement supérieur et de recherche) a déposé un préavis du 9 mars au 15 avril
    Pour rappel, les préavis dans l’éducation nationale ne sont valables que posés par des syndicats représentatifs : Sud éducation n’est plus représentatif nationalement mais parfois localement . La CNT ne l’est pas non plus (et n’a jamais voulu l’être, elle ne participe pas aux élections, ni aux négociations préalables). Le préavis CGT est valable nationalement (que ce soit celui de l’UGFF ou celui de la FERC ou encore les préavis quotidiens de l’ UNSEN-CGT Éduc’Action). Merci de le préciser pour les collègues que leur hiérarchie enverra bouler s’ils se réclament des deux premiers sans qu’ils soient appuyés localement.
  • Dans les société d’études et toutes les professions rattachées (Informatique, Ingénierie, Bureaux d’études, Expertise comptable, Expertise automobile, Sondage, Centres d’appels, Cabinets d’huissier, Cabinets d’avocat-e-s, Avocat-e-s salarié-e-s, APAVE, Prestations de service, Hôtesses d’accueil, Foires et salons) la CGT a déposé un préavis de grève.
  • Dans la branche industries électriques et gazières (EDF, ENGIE, ERDF, GRDF, GRT GAZ, RTE, Electricité de Strasbourg, UNIPER France- STORENGY - ELENGY - SHEM - GEG - GDF Suez EPI - EDF PEI - CNIEG et adressé à UFE, UNEMIG (UFE et UNEMIG sont les branches patronales), un préavis a été déposé par la CGT.
  • Dans les commerces et les services, appel à la grève de la CGT

Au niveau national et par entreprises :

Lycéen-ne-s, étudiant-e-s, chômeu-se-rs :

Pour les personnes qui ne sont pas encore sur le marché du travail, qui en sont exclues de manière permanente ou temporaire, ou qui le refusent, il n’y a pas besoin de préavis pour se mettre en grève. Faire grève signifie souvent bloquer les institutions où l’on a l’habitude de se rendre.

Après le 9 mars :

  • Manifestation des retraités le 10 mars (des infos sur un appel à Toulouse ?)
  • Appel à la grève illimité à la Poste à partir du 23 mars : Sud Poste
  • Appel à la grève interprofessionnelle le 31 mars de Solidaires, la CGT, FO, la FSU et des syndicats étudiants.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.