Depuis mercredi 20 juin, une nouvelle vague de répression sans précédent touche le mouvement de lutte contre le projet Cigéo. Au moins 11 perquisitions, 8 personnes placées en GAV et des convocations pour audition à la pelle. Les personnes arrêtées ont en commun d’être fortement investies dans la lutte contre le projet Cigéo et ne sont pas ciblées au hasard : avocat de la lutte, membres d’associations historiques, habitants locaux et personnes qui se sont implantées localement.
Nous voyons ici se monter sous nos yeux une nouvelle "affaire Tarnac", dont l’objectif est de détourner l’attention des risques réels du projet Cigéo, de construire de toute pièce des suspects et d’affaiblir la lutte. En s’attaquant à des personnes engagées, l’État criminalise celles et ceux qui s’organisent et tente de semer la peur et la division dans les milieux militants.
Nous ne nous laisserons pas intimider. En réponse à cette construction politique et policière délirante, nous réaffirmons notre unité et notre solidarité. Nous appelons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette lutte à dénoncer cette répression et à ne pas être dupes des discours du gouvernement.
Ce mercredi 27 juin, un appel national à rassemblement et actions de soutien est lancé pour dénoncer ces pratiques. A Toulouse, c’est rdv 18H au métro Jean Jaurès !
La répression ne nous fera pas taire, nous sommes solidaires !
On ne nous atomisera jamais !
complements article
Proposer un complément d'info