Liberté pour Georges Abdallah !
Solidarité avec les peuples palestinien et libanais !
Georges Abdallah est un communiste libanais et militant de la cause palestinienne. Engagé contre l’occupation israélienne de son pays, le Liban, il est arrêté le 24 octobre 1984 à Lyon puis condamné à la perpétuité lors d’un procès avec de nombreuses irrégularités, en particulier des pressions directes de Reagan auprès de Mitterrand ou encore son premier avocat, Jean-Paul Mazurier, qui révèlera plus tard avoir travaillé pour les services de renseignement français.
Libérable d’après le droit français depuis 1999, Georges Abdallah a fait neuf demandes de libération. En 2013, elle est acceptée par le tribunal d’application des peines et conditionnée à une expulsion vers le Liban qui doit être validée par le Ministère de l’Intérieur Manuel Valls qui, sans surprise, le refuse. En janvier 2022 lors d’une audience du tribunal administratif pour statuer de son expulsion, la rapporteure publique avait déclaré qu’il était bien évident que « le maintien en détention [de Georges Abdallah] obéit à des considérations de nature extra-juridiques ».
En juin 2023, l’avocat de Georges Abdallah, maître Jean-Louis Chalanset, a déposé une nouvelle demande de libération conditionnelle. Rendue le 15 novembre, la décision du tribunal d’application des peines a ordonné la libération du militant libanais à compter du 6 décembre à la condition que celui-ci quitte le territoire français et n’y revienne pas. Son avocat a alors salué « une victoire juridique et politique » soulignant que le rendu de la décision n’exige plus d’arrêté d’expulsion et évoque « la longueur de la peine complètement exceptionnelle et disproportionnée ainsi que l’importance de la campagne de soutien ». Cependant, le parquet antiterroriste a immédiatement fait appel et la demande de libération sera de nouveau examinée le 19 décembre 2024.
Après plus d’un an de génocide à Gaza, des dizaines de milliers de mort·es, une situation humanitaire catastrophique et désormais l’extension de la guerre sur le front libanais, cette nouvelle demande de libération de Georges Abdallah et cet appel du parquet résonnent comme un rappel de la complicité des autorités françaises avec le gouvernement d’extrême droite israélien.
Alors que la mobilisation de soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe grandit, nous appelons à nous rassembler le jeudi 19 décembre à 18h30 à la sortie du métro Jeanne d’Arc à Toulouse, le jour de cette audience afin d’exiger à nouveau la libération immédiate de Georges Abdallah et son retour dans son pays, le Liban.
Premiers signataires : ACIDE, Act Up Sud Ouest, Action Antifasciste Tolosa, AFPS 31, Attac Toulouse, BAGARRE, BRIC, CAP – Capitole Autogérée Palestine, CAVAL, CCFD Terre Solidaire, CGT 31, Collectif BAT, Collectif En Platz, Collectif Palestine Vaincra, Collectif Populaire contre l’extrême droite, Comité 31 du Mouvement de la Paix, Comité de soutien à la Palestine, Comité Vérité et Justice 31, Couserans Palestine, Du Pain et Des Roses, Extinction Rebellion Toulouse, FSU 31, GDS, INSA En Lutte, Jeunes Insoumis·es Toulouse, Jeunesses Anticapitalistes, La France Insoumise, Le Poing Levé, Le Souffle, Libre Pensée, Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, MRAP 31, Nous Toustes 31, NPA Jeunes Révolutionnaires, NPA L’anticapitaliste, NPA Révolutionnaires, Nta Rajel ?, OCL Toulouse, Parti Communiste Révolutionnaire, Parti de Gauche, Parti Ouvrier Indépendant, PCOF 31, PEPS 31, Pour le futur 31, Pride Radicale, Reconstruction Communiste, Révolte Décoloniale, Révolution Permanente, Secours Rouge Toulouse, Solidaires Etudiant·es Toulouse, Solidarité Palestine Toulouse, Sud Education 31/65/82, SURVIE, Toulouse Anti CRA, Tsedek, UCL Toulouse et Alentours, Union Etudiante Toulouse, Union Juive Française pour la Paix, Union Syndicale Solidaires 31, UTOPIA 56
complements article
Proposer un complément d'info