Recencement non exhaustif de la solidarité à Kobanê

La situation à Kobanê demandant toujours autant de solidarité de notre part et ce où que nous soyons, il nous semble important de relayer également quelques embryons de cette solidarité internationale, souvent cachée et dépolitisée.
Petit tour d’horizon de ce soutien et quelques information sur l’EI et ses complicités étatiques d’ici et d’ailleurs.

Tout d’abord pour suivre l’actualité de ce conflit vous pouvez vous rendre sur :

http://www.actukurde.fr/

ou encore

https://fr-fr.facebook.com/pages/FEYKA-F%C3%A9d%C3%A9ration-des-Associations-Kurdes-de-France/1398668417058368

A signaler aussi cette initiative d’une campagne de soutien :

http://www.neverwalkalone.info/
(principalement un recencement des artcicles de presse sur le sujet mais aussi la traduction d’une analyse d’Adel Ahmed, du Parti communiste-ouvrier d’Irak, et la préparation pour début Novembre d’une série soirées sur le sujet dans diférentes villes)

Vous pouvez aussi trouver sur le site de l’OCL plusieurs traductions de textes internationaux ainsi que des textes d’analyses sur le sujet :

- Un tract expliquant la situation dans la région,
- Un texte de David Graeber (Anthropologue et militant anarchiste étatsunien) ainsi qu’un appel à soutien du philosophe italien Sandro Mezzadra,

Également, avait lieu à Paris le weekend dernier une manifestation de soutien à laquelle ont prit pars des anarchistes solidaire sous le slogan "Soutien à la résistance kurde / Rojava c’est l’espoir / anarchistes solidaires", à lire leur tract d’appel sur le site Parisluttes-info

Enfin cette information récente sur l’activité de soutien de certains anarchistes Turcs envers les combattants de Kobanê. Malgré les positions ultra-répressives du gouvernement turque contre les kurdes, dans la répression des manifestations de soutien ayant eu lieu dans toute la Turquie (plus de 30 morts, 1000 arrestations et d’une cinquantaine d’incarcérations...) et dans sa décision de bloquer la frontière et donc les soutiens souhaitant rejoindre les forces Kurdes, la résistance s’organise :

Un article du 9 octobre de la chaîne anglaise Channel4 sur le soutien des anarchistes turcs à la lutte des Kurdes de Kobanê :

www.channel4.com/news/turkey-kurdish-islamic-state-kobani-taksim-anarchists-kurds


Les anarchistes rejoignent la lutte contre Daech à Kobanê

La ville de Kobanê est sous le feu des fascistes du Daech depuis déjà de nombreux jours, amenant la population à un exode massif vers la Turquie. Mais les Kurdes retournent aujourd’hui en masse pour combattre et défendre la ville, traversant la frontière en sens inverse entre la Turquie et la Syrie, et ceci en dépit des forces turques qui tentent de les repousser. Car de l’autre côté de la frontière, les forces kurdes, aux côtés de l’Armée syrienne libre, continuent de combattre Daech.

Parmi ceux qui soutiennent et défendent la ville se trouvent les camarades d’un groupe anarchiste turc, le DAF (Devrimci Anarşist Faaliyet/Revolutionary Anarchist Action) c’est à dire l’Action révolutionnaire anarchiste.

Les camarades du DAF rejoignent la lutte pour défendre Kobanê
Nous traduisons ci-dessous l’appel du Devrimci Anarşist Faaliyet :

Au Kurdistan le peuple se bat contre Daech, ce "monstre enfanté" par le capitalisme et les Etats qui ont commencé cette guerre pour leur propre bénéfice. Daech, sous-traitant de ces Etats qui poursuivent leurs propres stratégies régionales, attaquent le peuple en criant "Etat islamique !"et "guerre sainte !" Les gens souffrent de déshydratation et de la faim, tombent malade, sont blessés, migrent ou meurent. Mais ils combattent encore dans cette lutte pour l’existence. Ils ne combattent pas pour des stratégies abstraites, ni pour leur profit individuel, ils se battent pour la liberté.

Désormais les Etats Unis, l’Union européenne, la Turquie et tous les Etats qui ont des intérêts dans la région, établissent une coalition contre Daech, ce "monstre enfanté" qui n’est en réalité en rien une gêne pour eux. Mais chacun dans cette coalition tente d’intriguer contre les autres à son propre profit dans un tout incohérent, changeant leur discours au gré des circonstances.

Après tout cela est dans la nature de chaque Etat. On ne peut pas s’attendre à ce que ces Etat agissent de façon cohérente car ce sont des girouettes. Alimentant Daech hier, se repentant aujourd’hui, pour mieux reconnaître demain un Etat islamique. et le peuple se battra toujours pour la liberté et l’avenir, comme il l’a toujours fait par le passé.

Salutations à tous ceux qui se battent et défendent la vie à Rojava.

Toutes les manigances des Etats et du capitalisme seront détruites, les monstres enfantés seront étouffés, Daech sera vaincu par les combattants de la liberté, et le peuple sera vainqueur.

Source : http://internationalistes.blogspot.fr/2014/10/les-anarchistes-rejoignent-la-lutte.html

P.-S.

Et enfin, parce que l’information n’a pas forcément énormément circulé, un article exposant une des pratiques horribles de l’EI :

http://www.lorientlejour.com/article/890897/lei-fier-davoir-reduit-des-femmes-et-des-enfants-yazidis-en-esclavage.html

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.