Réforme des retraites : suivi de la semaine de luttes du 20 au 26 janvier à Toulouse (et alentours)

Cet article est irrégulièrement mis à jour.

  • Bloque ta ville, rdv 4h30 !

    Le rendez-vous est fixé à 4h30 à l’aire de covoiturage de Balma Gramont. Conséquence le rencard au métro Mirail est annulé.

    Un suivi radio sera lancé à partir de 5h30 sur Canal Sud 92.2 FM. Vous pourrez appeler au 0561533695 pour partager ressentis et analyses de la grève et des actions !

  • Retour de l’Assemblée Interpro Commune. Blocages ou pas blocages ?

    Le retour qui suit est non-exhaustif mais tente d’être factuel. L’assemblée rassemblant 400 personnes a débuté avec un long tour des secteurs et collectifs en luttes actuellement, et pas que contre la réforme des retraites. Un autre retour (plus fun) est à retrouver sur le site du Collectif Auto Média Énervé

    • Enseignant·e·s : La grève était importante en décembre mais est retombée depuis. Mais une reprise s’annonce prochainement avec la collision de plusieurs points (retraites, bac E3C, etc)
    • Cheminot.e.s : Les plus applaudi.e.s, évidemment ! Ilselles annoncent que la grève reconductible va sûrement toucher à sa fin pour se transformer en journées de grève ponctuelle : il y a 4 fois plus de grévistes sur les jours d’appel nationaux du côté des agents de conduite.
    • Avocat.e.s : La grève continue. Leurs représentant·e·s annoncent être deter pour bloquer la ville le tribunal ou bien le tram jeudi. Et l’on apprend que des magistrates sont solidaires de la cause ?!
    • Gilets Jaunes : Les gj sont partisant·e·s de l’action étant donné les rendez-vous fixés : blocage jeudi matin puis marche aux flambeaux le soir, vendredi 14h métro Capitole, samedi 14h Jean Jaurès.
    • Science Po et Fac Capitole (UT1) : Il n’est pas facile de s’organiser là bas mais une banalisation a été obtenu pour le jeudi. Le vendredi 24 un blocage est prévu à Science Po puis une nouvelle Assemblée commune Science Po et UT1.
    • Hopitaux : Rappel que la mobilisation locale part de la vague de suicide au sein du personnel en 2016. Depuis ils et elles participent aux différentes mobilisations. C’est la merde à l’hosto.
    • Animation : Un réseau est en cours de création. Bosser et avoir 500 balles par mois pour vivre c’est pas la joie. Ilselles sont chaud.e de rejoindre des blocages car n’ont pas encore assez de force pour faire leurs propres blocages.
    • Inter asso : le collectif inter-asso regroupe des salarié·e·s, stagiaires, personnes en service civique, bénévoles, etc principalement de petites assos féministe ou dans le secteur de la culture. Ça y parle surtout des baisse de subventions. Des assos toulousaines se sont mises en grève, les membres du collectif demande que les assos se déclarent en grève quand de fait des salarié·e·s le sont. Bientot une caisse de grève en ligne.
    • Quartier des Minimes : Elle a été lancé la semaine dernière, prochaine édition mercredi à 18h, rendez-vous devant le théâtre des Mazades.
    • Construction et BTP : C’est dur de se mobiliser dans ce secteur. Un groupe Facebook a été lancé et compte maintenant 6000 membres au niveau nationale. Ça commence à se coordoner au niveau local. Petit rappel, le BTP c’est un mort par jour au travail, des statues professionels éclatés (auto-entrepreneurs, intérimaire sans logement, ect). Et c’est pour fabriquer des logements de mauvaise qualité...
    • Interprofessionnel sud ouest : une assemblée d’un secteur géographique qui compte une trentaine de personnes (habitant·e·s et travaill·euses·eures). Déter pour bloquer la ville.
    • Fac du Mirail : C’est calme en ce moment car c’est la période des partiels. Malgré tout des actions (symboliques) sont menées sur le campus. A noter une nouveauté pour cette année ça s’organise en dehors des Assemblées Générales avec des réunions par promotions.
    • Lycées : Un coordination entre lycée existe. Plus spécifiquement à Saint Sernin il y a eu 4 blocus depuis décembre. Avec le nouveau format du Bac les profs veulent bloquer, les lycéen·ne·s aussi. Mais lycéen·ne·s et profs demandent de l’aide, la répression fait flipper.
    • Collectif chomeur et précaire : le collectif existe depuis annonce de la réforme assurance chômage, des actions d’occupation sont menées depuis un an.
    • Toutes en greve : c’est un assemblee de femme et de minorités de genres existant depuis un an et qui participe aux manifs en cortège organisé quand c’est possible. Ilselles participeront au blocage de la ville.
      Un café féministe contre la réforme retraite aura lieu le 28 janvier au centre Abbé Pierre (la Grave).

    Blocages...ou pas blocages

    Il y aura bien des blocages jeudi mais l’objectif voté à cette assemblée désigne des blocages économiques. On relayera les infos si elles sont publiques.

    Cantine

    Une cantine vegan était prévue. Les bénéfices de la vente de sandwitchs falafel (salade tomate oignons sauce blanche) sont allés à la caisse de grève des cheminot·e·s !

    Une nouvelle Assemblée Interpro Centrale, renommée Assemblée Interpro Commune, aura lieu la semaine prochaine dans un lieu et à une date à définir.

    Bonne nuit !

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

Sommaire de l’article

Rendez-vous de la semaine

Lundi 20 janvier

🎯 9h30 ANNULÉE Action "les voeux des gueux" : accueil du ministre de la Culture Franck Riester pour ses voeux à la DRAC, métro Carmes ANNULÉE
🗣️ 20h Commission Action Gilets Jaunes, Mix Art Myrys rue Ferdinand Lassalle

Mardi 21 janvier

🗣️ 12h : AG de Sciences Po, 2 rue des Puits Creusés
🗣️ 12h30 : AG des étudiant.e.s, Grand Amphi de la fac du Mirail
🗣️ 18h : Assemblée générale interprofessionnelle des grévistes et gens en lutte pour coordonner les actions de blocages de jeudi matin Fac du Miral Maison des Solidarités Amphi 2

Mercredi 22 janvier
🗣️ 10h AG Inter Labos, Amphi 417 MDR (fac du Mirail)
🗣️ 12h30 Assemblée Générale des Précaires, Amphi ODG3 (fac du Mirail)
🗣️ 18h AG Inter Pro Sud Ouest, Amphi B (fac du Mirail)
🗣️ 19h Assemblée du secteur de l’animation, la Chapelle 36 rue Danielle Casanova

Jeudi 23 janvier
🎯 Attention --- Changement de RDV 4h30 à l’aire de covoiturage de Balma Gramont. 6h : actions sur toute la ville : Appel de l’Assemblée Générale interprofessionnelle à bloquer la ville et les flux rendez-vous à venir voir l’article en lien,
💥 17h30, Marche aux flambeaux de l’intersyndicale, gare Matabiau
💥 19h Marche / manif aux flambeaux, Jean Jaurès, petite participation demandée pour avoir son flambeaux, sinon fabriquer les votres ;)

Vendredi 24 janvier
🎯 6h Blocage de Science Po puis Assemblée UT1 et IEP, rue des Puits Creusés
💥 10h Manif intersyndicale, Saint Cyprien
💥 14h Manif Gilets Jaunes, Métro Capitole
🎯 18h Rassemblement devant l’Hotel Dieu pour les voeux de Moudenc et du directeur du CHU (appel de la CGT CHU)
🗣️ 18h Réunion préparatoire de la prochaine Assemblée Commune, local de Solidaires 31, 52 rue Jacques Babinet

Samedi 25 janvier
💥 14h Manif Gilets Jaunes, Jean Jaurès

Petits tours des bonnes choses à lire avant d’aller en manif ou en action

Force et de constater que l’État adopte une attitude de plus en plus offensive face aux manifestant·e·s. Alors voici un rappel des gestes individuels et collectif pour se protéger en manif, un résumé des droits face à la police et face à la justice. N’oublions pas que les téléphones et les caméras, des outils précieux pour les flics, dangereux pour les manifestant·e·s alors soyez prudent·e·s si vous utilisez votre téléphone en manif.
Et enfin si vous ne pouvez pas éviter d’aller à l’hôpital, voici comment échapper aux mouchard·e·s et aux flics à l’hôpital lorsqu’on a été blessé en manif

Défense collective et légal team

La Défense collective de Toulouse met en place une légal team pour assurer le suivi des personnes arrêté·e·s et faire le lien avec leurs proches.

Les proches des personnes arrêtées peuvent appeler au 07.58.25.22.19 (c’est possible avec Signal), et passer à la permanence le dimanche à 17h à la Chapelle (36 rue Danielle Casanova).

Propagande

Envie de partager virtuellement des visuels contre la réforme des retraites ou de faire du collage dans la ville ? Le collectif Formes des luttes propose de nombreuses illustrations et affiches pour lutter contre la réforme des retraites

Le suivi des mobilisations en France avec le collectif radios https://acentrale.org/ se poursuit. Vous pouvez participer en appelant au 09 50 39 67 59 (direct ou répondeur) ou en envoyant des sons des manifs par mail à allo@acentrale.org

Caisses de grève

Si vous connaissez ou organisez des caisses grèves en ligne, faites nous signe (mail ou complément d’info) pour qu’elle apparaisse ici

Lycée Jules Fil de Carcasonne

Caisse de grève de l’éducation en haute Garonne

Sud Rail Midi Pyrénées

Caisse de grève de l’éducation pour le 82 (Tarn et Garonne)

La grève dans tout le pays à travers les sites du réseau Mutu

IAATA.info est membre d’un réseau de sites d’information locaux, avec chacun leurs particularités mais partageant globalement les mêmes principes. Paris-Luttes.info propose un petit tour d’horizon du mouvement en cours à travers les publications des sites de ce réseau.

Et retrouvez tous les articles mis en avant sur les sites du réseau Mutu à cette adresse : https://reseaumutu.info .

P.-S.

Logo : barricade à Hong-Kong, les manifestant·e·s collent des briques pour bloquer la circulation et les véhicules des flics

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.