Rencontre Débat : quand les oreilles montent au front, radio Lorraine Coeur d’Acier

Rencontre débat avec Frédéric Rouziès co-auteur d’un coffret de 5 CD documentaires : « Un morceau de chiffon rouge » (VO Éditions) qui retrace la lutte des sidérurgistes lorrains.

À l’occasion des 100 ans de la radio on se retrouve pour évoquer l’histoire de la radio Lorraine Coeur d’Acier avec Frédéric ROUZIÈS. Présentation accompagnée d’extraits sonores et diffusée sur des web radios locales. L’occasion aussi de rendre hommage à Marcel Trillat, journaliste fondateur de LCA, militant communiste et CGT disparu récemment.

« Radio créée en mars 1979 à Longwy, au cœur de la sidérurgie lorraine en lutte contre la suppression d’emplois, par la Confédération générale du travail (CGT). La télévision était alors publique — et sous la coupe de l’Elysée ; une telle radio était illégale. LCA, portée notamment par Marcel Trillat et Jacques Dupont, témoigne d’un temps de grande invention journalistique. LCA n’avait pas pour objectif de porter les mots d’ordre syndicaux, mais tout à la fois d’organiser la riposte contre les licenciements, d’aborder les questions les plus diverses (conditions de vie hors de l’usine, sexualité, massacres au Salvador…) et de donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais et dont les mots ont une force extraordinaire. La liberté de ton finira par gêner les dirigeants nationaux de la CGT, au point de condamner la station à mort. Aujourd’hui, la télévision n’est plus d’Etat, les radios libres sont devenues commerciales… mais les paroles ouvrières sont aussi absentes qu’il y a trente ans. » (Martine Bulard – LMD)

Réservation conseillée par sms au 06 65 78 44 17 ou à contact@asso-ouverture.fr

Bar ouvert à l’issue de la rencontre pour continuer à bavarder autour d’un verre ...

www.asso-ouverture.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.