Rencontre : Une histoire populaire du football

Rencontre avec Mickaël Correia autour de son livre Une histoire populaire du football, paru à La Découverte.

Rencontre à 18h à la Librairie Terra Nova (18, rue Gambetta) ! Et comme c’est la fin de la saison des rencontres, on se détend, on enfile ses Havaianas, et sur le format "auberge espagnole", on enchaîne avec le match de Coupe du Monde "Brésil - Serbie" tout en buvant un verre.

De l’Angleterre à la Palestine, de l’Allemagne au Mexique, du Brésil à l’Égypte, de la France à l’Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d’un siècle, il a été un puissant instrument d’émancipation pour les ouvrier-e-s, les féministes, les militant-e-s anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.

L’auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnel-le-s ou en amateur-e-s, ont trop longtemps été éclipsé-e-s par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters et les supportrices de foot, il raconte aussi l’étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu’aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011.

En proposant une histoire « par en bas », en s’attachant à donner la parole à tou-te-s les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.