Rencontre avec Marieme Elie Lucas, à l’occasion de la sortie du livre " Les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie"

Rencontre avec Marieme Elie Lucas, à l’occasion de la sortie du livre " Les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie" le vendredi 17 mai au 3 rue des Cheminots à Toulouse

Coup de soleil Midi Pyrénées propose une rencontre avec Mariem Helie Lucas.
L’étude menée par Damien Hélie (1939-1967) entre 1963 et 1966 est l’une des rares recherches in vivo sur les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie. Il y examine un processus en cours, dont il n’a donc pas vu l’aboutissement : l’absorption finale du secteur autogéré dans le "secteur socialiste" d’Etat. Il y met en lumière des obstacles liés au fait colonial - qui a laissé l’Algérie indépendante sans cadres techniques ni moyens ni supérieurs, ce qui affecta a productivité -, mais également des facteurs liés à l’extrême pauvreté du peuple, entraînant l’embauche "sociale" d’un surcroît de travailleurs sous-employés dans le secteur autogéré. Donnant la parole à tous les acteurs, il montre l’absence de politisation des ouvriers et des nouveaux cadres et la volonté d’empêcher cette politisation ; en sera favorisée l’émergence d’une "nouvelle classe" dirigeante qui fera fonctionner le développement à son profit.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 15 mai

    Rencontre à 18heures, à l’atelier des cheminots

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.