Yasnaya Aguilar (Oaxaca, 1981) est une écrivaine, linguiste, traductrice, chercheuse etmilitante des droits humains, linguistiques et environnementaux. Elle est l’une des voix les plus fécondes de la critique décoloniale en Amérique latine
18h-19h : apéro dinatoire à prix libre (Tartinade et quesadillas) dans le jardin de la Chapelle
19h : Rencontre autour de Nous sans l’État suivie d’une discussion ouverte.
Réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, Nous sans l’État est son premier ouvrage traduit en français.
Après une brève présentation de son livre paru aux éditions Ici-Bas, la discussion s’orientera sur les formes de résistances passées et actuelles au Mexique, à travers des piliers essentiels de l’autonomie : le territoire et les langues.
La menace qui pèse quotidiennement sur les milliers de terres communales en proie à l’accaparement des multinationales, renforce l’organisation communautaire en défense du territoire. Des luttes essaimant un peu partout au Mexique, et auxquelles les ZAD font écho. Seront ainsi abordées les formes de résistances aux méga-projets actuels (notamment le Train Maya et le parc éolien de Tehuantepec).
Par ailleurs, plus que jamais dans l’histoire de l’humanité, la diversité linguistique est menacée de disparition. Yasnaya Aguilar reviendra sur la dimension politique de cette diversité, ainsi que les conditions qui provoquent sa perte accélérée au Mexique et dans le monde.
Nous vous attendons nombreux.ses !
A bientôt !
complements article
Proposer un complément d'info