Rencontre avec la revue Z

A l’occasion de la sortie du n°8. Z est une revue itinérante de critique et d’analyse sur les luttes passées et actuelles. Pour chaque numéro, les rédacteurs.rices se rendent dans une ville ou une région, et y passent du temps, de façon à saisir au mieux possible ce qui est en train de se passer, et éviter la posture de journaliste.
Ils et elles viennent présenter le numéro 8 au Kiosk.

Édito :

À l’hiver 2013, en choisissant comme lieu d’itinérance une ville de la banlieue lyonnaise, nous sommes allés à la rencontre de l’histoire des luttes de l’immigration et des quartiers populaires.

Grèves ouvrières, concerts dans les cités, médias autonomes : les années 1980 ne furent pas si atones que ça, quand on écoute celles et ceux qui les ont fait vivre. Nous avons retrouvé les pistes de ce foisonnement oublié - avec des entretiens, des histoires et des archives.

Ces luttes se confrontent de mille manières - hier comme aujourd’hui - à la République française. Avec le mythe d’un « État de droit » garantissant l’ « intérêt général » par l’encadrement du conflit social dans des procédures bien huilées, c’est le mot d’ordre de l’ « intégration » qui tente de s’imposer à toute une partie de la population : les héritiers de l’immigration, les habitants des quartiers populaires . A l’école, dans les tribunaux, ou depuis le quartier, nous avons recueilli des paroles de refus, des expériences d’organisation, autant de pistes qui pourront inspirer ici et là.

Le « hors-dossier » n’est pas en reste, d’un retour à Fukushima dans le quotidien des sinistrés jusqu’au récit de la lutte contre les contrôles de police à New York, en passant par une BD à travers les champs cubains, un portfolio sur les luttes de migrants à Tel Aviv ou encore une traduction inédite de l’activiste centenaire Grace Lee Boggs racontant la « prochaine révolution américaine » depuis les jardins urbains de Détroit. Cinq ans après la visite de Z aux éleveurs du Tarn, la lutte contre le puçage des moutons continue, et nous donnons à brouter à nos lecteurs tout un dossier sur l’élevage.

Le texte de présentation du numéro 1 :

Z roule

Nous croyons que s’immerger dans le cours des événements permet de mieux les raconter. Pour chaque numéro, nous quittons le bureau de Montreuil pendant quelques semaines. Certains d’entre nous partent à bord de Gigi, un camion-tiroir, qui se fait doubler par les mobylettes. Il est notre rédaction mobile.

Z lutte

Z n’est l’organe d’aucun parti, ni le reflet d’un engagement monolithique. Refusant les étiquettes, nous assumons nos prises de position qui, au-delà de ce journal, peuvent nous impliquer dans divers combats. Tâchant au mieux d’expliquer nos contradictions, nous ne croyons pas à la neutralité affichée par la plupart des médias.

Z relie

En lançant ce nouveau journal, nous tentons de montrer les pistes empruntées ici et là pour ceux qui se demandent comment agir chez eux. Il pourrait servir d’outil de liaison et de réflexion à des expériences qui se nourriraient les unes des autres.
Dans notre camion, nous transportons un infokiosque (une bibliothèque de revues et de textes théoriques et pratiques). Il est mis à la disposition de tous ceux qui le croisent au cours de notre itinérance. Avec les personnes qui nous accueillent, nous organisons des réunions publiques, participons à des luttes et des chantiers locaux.

Z tourne

Il n’y a pas de hiérarchie ni de spécialisation au sein de la rédaction et chacun s’efforce de transmettre ce qu’il sait déjà faire. Les décisions, relectures et engueulades sont collectives. La plupart des contributions est réfléchie en commun. Par conséquent, l’ours est notre signature.

Z prend le temps

En bon canard-tortue, ce journal ne se presse pas. La lenteur est une idée qui nous plaît bien, un coin c’est tout. Peu attirés par les excitations médiatiques habituelles, nous prenons le temps d’échapper à l’actualité, à 50 km/h sur les routes départementales, loin des autoroutes de l’information. Z est un journal à géométrie variable  : selon les rencontres, les moyens, les soutiens, il aura un nombre de pages différent à chaque numéro.

Z galère

Z est un journal qui paraît pour l’instant trois fois par an, sans la moindre ambition lucrative.
Une quinzaine de personnes non rémunérées ont collaboré à ce premier numéro depuis Montreuil, Nantes ou Troyes. Si nous arrivons à récupérer suffisamment d’argent de la vente du premier numéro pour mettre de l’essence dans le camion, ce sera déjà bien.

Z invite

L’ensemble des lecteurs peut contribuer à le rendre plus varié, plus beau, plus lisible, plus créateur. N’hésitez pas à nous proposer vos articles, remarques, photos, illustrations, polices de caractère, croquis, etc. Notre adresse mail : contact@zite.fr

Les numéros précédents sont lisibles sur leur site : http://www.zite.fr/
Numéro 1 : Tarn
Numéro 2 : Marseille & ses environs
Numéro 3 : Amiens et ses environs
Numéro 4 : Nantes
Numéro 5 : Paris
Numéro 6 : Nucléaire
Numéro 7 : Thessalonique, Grèce

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.