Rencontres et projections contre les prisons

A l’occasion des 50 ans des mutineries de Toul et de Nancy, le syndicat CNT Syndicat CNT31 Industrie et Services propose, en septembre et octobre, deux projections sur la thématique carcérale.

1971-1972 : En réponse aux conditions inhumaines que leur fait subir l’administration pénitentiaire, les détenus déclenchent des révoltes collectives. Pour la première fois en France des prisonniers prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s’adressant à la foule. Nicolas Drolc raconte dans un récit très rythmé et ponctué de nombreuses images d’archives, ces mutineries à Toul et Nancy en compagnie de ceux qui les ont vécues, déclenchées, réprimées, analysées et défendues : les mutins de la prison de Nancy, un ancien surveillant de la prison de Toul, le ténor du barreau Maître Henri Leclerc, le sociologue Daniel Defert, et l’ancien détenu, écrivain et militant Serge Livrozet.

  • Samedi 24 septembre : Sur les Toits, documentaire de Nicolas Drolc
  • Samedi 15 octobre : Enfermés vivants, documentaire fictionné de Félix Gonzalez-Debats

Samedi 24 septembre, au Chat Noir - 33, rue Antoine Puget
1ere partie : Sur les Toits, documentaire de Nicolas Drolc, France, 2014, 1h35

Accueil à partir de 16h30 - Projection à 17h
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur du film.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.