Réponse a l’article Anarchy2023, publié initialement sur renverse.co.
6 juillet
Version francaise
Les personnes participant à l’organisation des RIA se sont mises d’accord pour rappeler que les valeurs fondamentales de cet événement sont : la critique de l’Etat, l’anti-autoritarisme, l’anti-capitalisme, le féminisme et la luttre contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+, l’anti-racisme, l’anti-militarisme et la critique de la colonisation. La lutte contre le validisme, le classisme, l’oppression des animaux et la destruction du vivant.
Nous savons que le fil Telegram “Offtopic (Not Anarchy 2023)” est trollé par des personnes qui tiennent des propos en contradiction avec ces valeurs. Nous ne soutenons pas ces propos et nous n’en sommes pas responsables.
Ce chat n’est pas modéré. Il nous sert à rediriger les demandes non pertinentes depuis notre fil Telegram appelé “Anarchy 2023”, qui, lui, sert à informer les personnes sur l’événement. “Offtopic (Not Anarchy 2023)” est un exutoire qui nous permet de maintenir “Anarchy 2023” ouvert à touxtes. Si vous souhaitez assumer la modération de “Offtopic (Not Anarchy 2023)”, vous pouvez nous contacter.
Concernant les ateliers proposés pour les RIA sur Openki, ils ont été programmés jusqu’à présent sans avoir été suffisamment filtrés. Nous avons remarqué que certains ateliers ne correspondent pas aux valeurs citées plus haut, et contiennent des éléments discriminants ou nuisibles à ces valeurs. Nous avons décidé de former un nouveau groupe de travail, afin de passer au crible, dans la mesure de nos moyens, les références et les descriptions des centaines d’ateliers proposés. Certains ateliers vont donc être annulés dans les jours à venir.
Concernant l’usage d’Openki, il n’y a pas de consensus au sein de l’organisation. Nous avons des positions très variées sur ce genre d’outil numérique. Openki va rester ouvert jusqu’à la fin de l’événement. Certainexs d’entre nous continueront peut-être à observer les nouvelles propositions jusqu’au bout. Et ce, dans la mesure de leurs moyens, qui seront de plus en plus restreints. Donc il se peut que des ateliers soient annulés à la dernière minute, sans justification, s’ils contiennent des éléments discriminants ou que nous les considérons nuisibles. Et il se peut que des ateliers nuisibles nous échappent.
Nous accueillons volontiers les observations qui peuvent nous aider à faire ce travail monumental. Vous pouvez envoyer tous les résultats de vos enquêtes à l’adresse du groupe Ateliers : workshops@anarchy2023.org
Ou les publier en cliquant sur le bouton “reporter un problème” sur Openki. Nous n’aurons pas le temps de répondre, mais nous allons faire notre possible pour tout lire.
Le texte publié il y a peu sur Renverse.co semble issu d’un travail colossal, et amène des éléments utiles pour mieux comprendre l’origine et les intentions de certains ateliers proposés, c’est donc une aide précieuse. Quoique tardive.
Il aurait été constructif de nous informer de ces recherches au fur et à mesure, en nous contactant ou en publiant des commentaires sur Openki. Comme cela avait été fait, par exemple, par d’autres personnes suite à une proposition par le collectif Pièces et Mains d’Oeuvre. Grâce à ces commentaires, nous avons demandé à ce collectif de ne pas venir.
Par ailleurs, malgré les intentions affichées dans l’introduction de ce texte, il est écrit sous la forme d’un réquisitoire, sans souci de vérité concernant les éléments à charge, et visant à discréditer l’organisation des RIA. Il affirme des choses qui sont fausses et expose des liens qui n’existent pas.
Entre autres choses, Gian Piero de Bellis, qui se revendique en effet du libertarianisme à l’américaine, ne fait plus partie de l’organisation depuis plusieurs mois et nous sommes nombreusexs à ne pas souhaiter qu’il organise des ateliers.
Et concernant Chris Zumbrunn, il fait bien partie de l’organisation, quoiqu’il n’est pas le seul à utiliser les identifiants à son nom. Et il a publié un démenti sur le site https://st-imier.org/stories/748
Concernant le témoignage de la personne appelée Pieceofplastic, la réalité est autre de notre point de vue. Nous avons considéré cette personne, nous l’avons invitée à plusieurs réunions, il s’est rendu à une réunion de groupe Radio, où il a été invité à exposer tous ses besoins, puis il a disparu en disant qu’il ne pouvait pas travailler dans ces conditions, sans expliquer lesquelles étaient manquantes ou défaillantes.
Si les rédacteuricexs de l’article sur Renverse.co avaient contacté l’organisation, nous aurions pu corriger ou infirmer les résultats de leur enquête. Nous aurions pu également leur permettre de nous apporter du soutien - pour éviter les bévues que nous avons commises, par exemple, par manque de temps et de volontaires.
Les personnes participant à l’organisation des RIA reconnaissent qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de consensus fort, au sein du mouvement anarchiste international, sur certains sujets très importants comme l’antispécisme, le covid, les technologies, la non-violence, l’utilisation d’une monnaie d’échange et la spiritualité.
Nous ne pensons pas que ces sujets sont des sujets uniquement moraux. Et nous ne pensons pas qu’il est pertinent, à l’heure actuelle, de distinguer les « bons » et les « mauvais » anarchistes en fonction de leurs réflexions sur ces sujets. Nous ne pensons pas qu’il est constructif, à l’heure actuelle, de faire passer une position stricte sur chacun de ces sujets comme la seule découlant directement et évidement des valeurs citées plus haut. Nous pensons que, à l’heure actuelle, cela relève du puritanisme. Et donc ne permet pas à ces valeurs citées plus haut de devenir plus vivaces, de changer la façon dont les anarchistes comprennent les évolutions politiques et sociales qui s’imposent à nous.
Nous pensons qu’à l’heure actuelle, pour faire avancer le mouvement vers une vision plus synthétique des oppressions en cours, et pour lutter contre la propagande du système, qui nous atteint touxtes à des degrés divers, ces sujets doivent absolument être discutés entre personnes se revendiquant anarchistes.
Durant les Rencontres, un grand bâtiment appelé « ZAF » sera ouvert en permanence, où tout le monde pourra organiser spontanément des activités, nous comptons sur la responsabilité et l’intelligence collective pour réguler ça. En plus des participantes autour de vous, la Team Care et le groupe Médiation seront évidement toujours disponibles à la demande.
Nous rappelons qu’il s’agit d’une rencontre anti-autoritaire, qui a lieu dans un monde autoritaire et oppressif. Les personnes participant à l’organisation sont responsables en amont. Elles sont responsables de défendre les valeurs citées plus haut en prenant en compte les conditions réelles, de prendre les décisions nécessaires de la façon la plus juste possible, d’écouter les critiques, de remettre en cause leurs privilèges, et de faire de leur mieux en fonction des moyens dont elles disposent. Et aussi de respecter leurs propres besoins. Elles ne sont pas responsables de l’état du monde. Et une fois l’événement commencé, nous sommes touxtes co-responsables de la facon dont il se déroule.
Nous encourageons les personnes qui connaissent bien certains sujets, à partager leur savoir sur place. Si elles ne sont pas d’accord avec certaines positions émises, à prendre la parole pour les contredire, à débattre et à faire passer leurs idées, afin de faire avancer la réflexion collective. Nous espérons que beaucoup de personnes se revendiquant anarchistes repartiront des RIA nourries de nouvelles perspectives sur les systèmes de dominations.
Comme le dit notre appel à l’événement : « Dans ce monde qui semble de mieux en mieux neutraliser la contestation radicale - entre répression, récupération et contrôle - il nous semble nécessaire de nous rencontrer physiquement, en tant qu’anarchistes. Afin de réfléchir collectivement aux sujets qui nous importent, et notamment aux évolutions politiques et sociales de ces dernières années, et continuer d’approfondir les critiques qui nous émancipent. »
Les personnes participant à l’organisation des RIA ont pour objectif de permettre que ces sujets soient abordés dans les meilleures conditions possibles, et que les conflits soient des outils de transformation, d’élargissement du champ de vision, de développement de l’esprit de synthèse.
Par exemple, en proposant un atelier sur le covid qui critique sans détours à la fois l’Etat et le validisme, à la fois le racisme et l’industrie pharmaceutique, à la fois les technologies, le scientisme et la domination masculine.
Ceci, pour nous, constitue une préparation essentielle pour que certaines personnes passent à l’action. C’est-à-dire osent des oppositions en actes à la réalité de la domination.
C’est notre objectif. Et il n’est pas symbolique, contrairement à l’attitude qui consiste à éviter les discussions sur ces sujets, à se draper de morale, à se contenter de rester entre soi et de rire/vomir lorsqu’on entend des choses avec lesquelles on n’est pas d’accord.
Notre objectif est politique.
La Team Care des RIA en profite pour signaler que contrairement à ce qui a été écrit, nous répondons aux mails et nous nous mettons en quatre pour trouver des solutions qui prennent en compte les besoins de touxtes. N’hésitez surtout pas à nous écrire si nous pouvons vous aider !
Sachez que la Team Care, c’est une poignée de personnes qui pour la pluspart sont des personnes socialisées comme femmes et travaillant déjà dans le soin. Certainexs ont des problèmes de santé. Ce sont donc des personnes qui assument déjà beaucoup de travail de soin gratuit dans leurs vies de tous les jours.
Ces personnes fournissent pour la Team Care un travail bénévole gigantesque, et assument jour après jour une charge mentale grandissante. Nous n’acceptons pas qu’on s’adresse à ielles en insultant leurs intentions ou leur travail. Et nous comprenons qu’elles cessent de répondre lorsqu’on les insulte ou qu’on s’adresses à elles de façon agressive.
Nous vous invitons touxtes à réfléchir à la distribution de la charge du soin dans la société actuelle, et dans les collectifs.
Nous vous invitons touxtes à réfléchir à distinction entre la part de responsabilité qui doit être assumée par les collectifs envers les individus, en fonction des besoins de chaque individu, et la part de responsabilité qui revient à chaque individu pour trouver des moyens de participer aux collectifs qui les attirent, en fonction des besoins de ces collectifs.
Pour rendre cet événement le plus inclusif possible, le travail est immense. Et la team care recherche toujours des personnes ayant des compétences dans le domaine du care et de l’expérience notamment lors d’évènement similaire ainsi que des personnes motivées à se former. Si c’est votre cas, n’hésitez vraiment pas à nous contacter, nous avons besoin d’aide.
Nous espérons que de nombreuses personnes se rendant à cet événement sont déjà convaincues que le travail de care est une problématique collective et qu’il est nécessaire de prendre soin les unexs des autres, en luttant contre le validisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, le racisme qui nous ont été inculqués.
Notre concept sanitaire est attentif à toutes les fragilités, notamment les susceptibilités aux infections, dont le covid fait évidement partie.
Ne venez pas à l’événement si vous présentez des signes d’infection transmissible.
Soyez attentifvexs pendant l’événement.
S’il-vous-plaît, prenez en compte vos besoins et prenez en compte les besoins des autres, en les classant ensemble dans l’ordre de priorité le plus juste possible. Nous sommes touxtes la Team Care !
Et s’il-vous-plaît, donnez de votre temps, inscrivez-vous comme bénévoles. Sans bénévoles, ces RIA ne pourront pas remplir leurs objectifs. Un événement autogéré dépend en grande partie des personnes qui y prennent part
La charte écrite par la Team Care ainsi que le Concept Sanitaire sont consultables sur le site internet, ici : https://anarchy2023.org/fr/info/careteam.
A dans quelques jours !
complements article
Proposer un complément d'info