Répression - prisons

Ailleurs > Répression

Turquie : Chronologie partielle des évènements depuis l’attentat de Suruç

Le 20 juillet dernier, une bombe a éclaté à Suruç, ville turque à la frontière syrienne. L’attentat a eu lieu au milieu d’une conférence de presse organisée par un groupe de 300 de jeunes réunis à Suruç à l’appel de la Fédération Sosyalist Gençlik Derneği (Association, Jeunesse Socialiste) qui se rendait à Kobanê, pour contribuer à sa reconstruction. 32 personnes sont mortes dans l’attentat, attribué à l’état islamique. L’état turc a choisi de répondre à l’attentat en bombardant des positions de l’EI, mais il s’attaque surtout au YPG (combattants kurdes syriens) et au PKK, menant depuis une semaine une répression particulièrement violente. Revue de presse de quelques liens pour tenter de retracer les évènements de ces derniers jours.

Ailleurs > Répression

Lettre ouverte au Défenseur Des Droits

L’assemblée des blessées, des familles et des Collectifs contre les violences policières prend la parole pour dénoncer les raccourcis faits suite à la dernière affaire de personne blessée par la police. Le 14 juiller dernier un jeune homme, Amine, a été blessé par un tir de Flash ball ce qui conduit le défenseur des droits à recommander l’abandon de certaines armes de la police, mais pas toutes... Précisions.

Ailleurs > Répression

Action collective sur la gendarmerie d’Eymoutiers (87) : procès d’un habitant du Plateau de Millevaches

"Tuer les manifestants et les perturbateurs fait partie du travail des forces de l’ordre. Le gouvernement les soutient. Il renforce leurs armes, il renforce leur présence, et se tient prêt à réprimer toute contestation quant à la direction qu’il a choisi." Voilà le message qu’a choisi de diffuser le pouvoir à travers une multiplication de procédure judiciaire sur le territoire. Ne nous laissons pas écraser. Rendez-vous le 3 septembre 2015 à 8h30 devant le Tribunal de Grande Instance de Guéret (23)

Ailleurs > Justice

À propos de Christine Ribailly, adresse à tous les enfermeurs

Ci-dessous, une lettre ouverte envoyée aux institutions judiciaires et pénitentiaires en réaction à un article paru le 9 juin 2015 dans le quotidien Vosges Matin. Cet article est une tribune sur la situation de Christine Ribailly (à l’époque incarcérée à la maison d’arrêt d’Épinal) donnant la parole à Mme Fadila Doukhi, déléguée syndicale de la section FO pénitentiaire des Vosges.

Fil d’info > Répression

Bellefontaine la suite

Laure, enseignante au collège de Bellefontaine, sous le coup d’une mutation dans l’intérêt du service comme 5 autres collègues, entame aujourd’hui son 15 jours de grève de la faim. Le collectif du 22 mai réunissant des personnels de Bellefontaine et des camarades engagés à leur côté dans cette lutte contre la répression du droit de grève continu de camper devant le rectorat rue St Roch

Fil d’info > Média

Tout ça pour ça ! bref compte rendu du procès de 1 74 09 99 etc.

L’affaire a fait un peu de bruit, une personne était accusée d’être le directeur de publication du site d’information collaboratif iaata.info et risquait 5 ans de prison et 45 000 euros d’amende du fait d’un texte séditieux considéré comme un « appel à la provocation de crime et délit ». Après deux mois d’enquête, 10 heures de garde à vue, 9 semaines d’attente anxieuse d’un procès, l’affaire fait pshitt, le procureur « abdique » tout simplement. Circulez y a rien a voir. Dénouement heureux certes mais des questions demeurent.

| 1 | ... | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | ... | 151 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.

-