Répression - prisons

Fil d’info > Racisme

L’homme abattu par la police en plein centre de Toulouse était un voyageur

Le 30 mai, le nom de Mickaël Simon est venu s’ajouter à la liste des gens du voyage tués par la police, rejoignant ceux d’Angelo Garand, de Luigi Duquenet ou de Joseph Guerdner. Pour interroger les discriminations vécues par cette communauté, notamment dans leurs rapports avec les forces de l’ordre, nos ami-es de La Rotative avaient échangé fin avril avec Nara Ritz, voyageur et membre du Collectif National des Associations de Citoyens Itinérants (CNACI). Nous reproduisons ici cet entretien réalisé suite au meurtre d’Angelo Garand le 30 mars 2017.

Ailleurs > Répression

Affaire Machine à expulser : Après plus de sept ans d’instruction, quatre personnes passent en procès le 23 juin 2017 à Paris

Nous appelons, d’ores et déjà et minimalement, à une présence solidaire au procès qui se déroulera le 23 juin 2017 à 13h30 à la 12e chambre du tribunal de Grande instance de Paris (métro Cité – prévoir de l’avance), et nous appelons chacun et chacune à exprimer sa solidarité à sa manière, collectivement et/ou individuellement.

Erratum du 05/06/2017 : D’après de nouvelles informations, il semblerait que la justice prévoie de passer d’autres personnes en procès dans le cadre de cette affaire, sans pour autant qu’une date d’audience ait été fixée. Plus d’informations seront rendues publiques dés que possible, et notamment à la réunion publique du 9 juin (https://paris-luttes.info/affaire-machine-a-expulser-reunion-8275) Il est d’autant plus nécessaire de se mettre en contact et/ou se retrouver pour en parler.

Ailleurs > Enfermement

"A bas les murs des prisons  !" lettre de Marina depuis la MAF de Fleury-Mérogis, mai 2016.

Il y a un an, au début du mois d’avril 2016, des prisonnières de la maison d’arrêt des femmes (MAF) de Fleury-Mérogis entamaient une lutte contre le durcissement de leurs conditions de détention. Au prétexte d’uniformiser les régimes des hommes et des femmes, l’administration pénitentiaire mettait en place le logiciel Genesis (Gestion nationale des personnes écrouées pour le suivi individualisé et la sécurité). Sa mise en place a eu pour effet immédiat de supprimer une promenade par jour, de réduire l’accès aux parloirs, aux activités et de limiter les contacts que les prisonnières pouvaient avoir entre elles.

breves > Violences policières

Vendredi de la solidarité contre les violences policières au CSA - 2 juin

Venez nombreux et nombreuses au vendredi de la solidarité du 2 juin pour soutenir le comité Vérité & Justice 31 !
Pour soutenir notamment Bagui Traoré, prisonnier de l’Etat et principal témoin du meutre d’Adama Traoré !
RDV 19h au Centre Social Autogéré, 15, rue Roquelaine.
Faites tourner l’info !
Lien Facebook.

Fil d’info > Violences policières

A 27 ans, il meurt sous les balles de la police en plein centre de Toulouse

Le service communication de la préfecture de police a du passer une nuit bien courte, ce mardi 30 mai à Toulouse. Car comment expliquer qu’un jeune automobiliste de 27 ans ait reçu dix balles dans l’habitacle dont une dans la tête alors qu’il tentait simplement d’échapper à un contrôle ? Surtout quand on sait qu’il n’était pas armé et que l’on découvre le motif de la course poursuite : il roulait "tous feux éteints"...

breves > Violences policières

Municipaux en action : quatre balles tirées et un chien tué place Wilson

Hier mercredi soir vers 21h45, rue Lapeyrouse tout près de la place Wilson à Toulouse, une patrouille de municipale aurait tiré deux balles dans le bras d’une personne se déplaçant en fauteuil roulant, et tué un chien, également à l’arme à feu.
La personne blessée a été emenée par le SAMU.
Ces infos, à prendre avec des pincettes, proviennent du recoupement du témoigagne d’un ami de la victime recueilli quelques minutes plus tard sur les lieux avec cet article de la Dépêche qui mentionne (...)

compte rendu > Répression

9 mois de prison ferme pour une manif : compte-rendu du procès

Dans le box S. 29 ans, crane rasé, teint mat, il s’est fait arrêter le 23 avril du côté de St-Sernin dans la foulée de la manif’ contre la mascarade électorale. Il est accusé d’avoir cassé les vitrines de l’agence immobilière Falguière (28 rue du Taur) représentée par un avocat ce jour là. Chef d’inculpation : dégradation aggravée, les circonstances aggravantes seraient le fait de l’avoir fait en réunion tout en se dissimulant le visage.

| 1 | ... | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | ... | 151 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.

-