Résister à l’Agression Publicitaire, les opérations de recouvrement reprennent.

Action dans le cadre de la lutte anti-pub

Destruction plus ou moins rapide des biens et des services pour satisfaire un besoin, c’est la définition de la consommation telle qu’on l’apprend quand on passe un Baccalauréat section commerciale.
La publicité est le bras armé de cette destruction programmée et nous en sommes la chaire à profits.

On ne va pas revenir sur les milliers de messages publicitaires auxquels chacun.e d’entre nous est exposé.e au quotidien, ni sur le marché formidable que cela représente (plus de douze milliards en France pour 2020 [1]). On ne va pas non plus s’étendre sur les valeurs obscènes véhiculées : sexisme, ethnocentrisme, culte de l’apparence, compétition, matérialisme, conformisme, violence, maigreur et autre jeunisme.
Non, on ne va pas développer tout ça, parce qu’ici le lectorat sait à quoi s’en tenir. Alors faisons court :

On vient juste vous dire que si, vous aussi, vous en avez gros de ces saloperies diffusées, infusées, imposées à longueur de nos vies, alors vous pouvez nous rejoindre pour des opérations de recouvrement des panneaux publicitaires de Toulouse.

Chaque premier dimanche de chaque mois, la RAP [2] organise une action de recouvrement des affichages publicitaires au centre ville.
Equipé.e.s de papier kraft, de jolis stylos multicolores, de notre grande imagination créative, de notre bonne humeur et farouche détermination, nous nous réapproprions l’espace urbain. C’est l’occasion d’y aller de nos slogans, de s’offrir le plaisir de détourner les messages consuméristes et d’en souligner l’indignité tout en engageant la conversation, le cas échéant, avec les passant.e.s souvent ravi.e.s (mais pas que) de notre initiative.

Perso ça me fait un bien fou de passer d’objet à actrice, de nettoyer nos boulevards, ne serait-ce que le temps d’un dimanche.
Alors si toi non plus tu n’en peux plus de cette agression multirécidiviste et que tu rêves de la faire taire, ne serait-ce qu’un peu, viens nous rejoindre dès le 1er mars.

En fin d’opération, pour celleux qui le souhaitent, on se prend un pot quelque part, histoire de faire le point et d’envisager d’éventuelles autres actions.

Rendez vous :
Metro Jean Jaures
11 heures
Dimanche 1er mars
(et chaque premier dimanche de chaque mois par la suite)

A noter : La "manifestation" fait l’objet d’une déclaration en préfecture, nous sommes donc dans les clous de leur législation :p

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.