Le 21 mai, c’est péage gratuit à Toulouse
Le 29 juillet, une opération péage gratuit est menée sur l’A61
Au cours de la nuit de mardi 21 à mercredi 22 août 2018
Une quinzaine de militant.e.s en situation de handicap ont bloqué le convoi de l’Airbus A 380 dans le Gers, installé.e.s sous des tentes sur la nationale 124 à l’entrée de l’Isle-Jourdain
Le lendemain les gendarmes (avec un hélicoptère !) sont présents pour éviter tout blocage
Le 11 septembre, les militant.e.s bloquent une cimenterie Lafarge à Toulouse :
"Il a suffi de cinq fauteuils roulants et trois paires de jambes pour bloquer l’accès à l’usine de 8h30 à 13h. Devant les grilles, ils scandent, à l’intention d’Emmanuel Macron, « Laisse béton ».[...] En bloquant l’accès à Lafarge Bétons, gros point d’alimentation en ciments et bétons des chantiers de l’agglomération toulousaine, nous bloquons la construction de toute la région », explique Odile Maurin, présidente de Handi-social. Elle assure que c’est la Fédération française du bâtiment (FFB) qui est à l’origine de la rédaction de cet article contesté par l’ensemble du milieu associatif du handicap, mais aussi de nombreuses instances officielles comme le Défenseur de Droits, le Conseil de l’Europe ou la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme. Handi-social poursuit : « Parce que cette fédération a su influencer le gouvernement à nos dépens pour maximiser ses profits, nous nous attaquons et attaquerons à l’économie de la construction, par tous les moyens, tant que cet article n’est pas retiré. »"
Le 18, rebelote ! Une nouvelle cimenterie appartennant à Lafarge est bloquée
« Tant que le gouvernement ne reculera pas, nous nous attaquerons aux intérêts économiques de la construction et entraînerons d’autres avec nous" explique Odile Maurin, présidente de l’association Handi Social. »
Jamais deux sans trois, mardi 25 septembre, des cimenteries sont à nouveaux bloquées
"L’avenue de Larrieu est en fait une voie obligatoire pour tous les camions se rendant ou quittant quatre cimenteries. Dans la foulée, deux centres de gros, points d’alimentation en matériels et matériaux de chantiers sont également bloqués."
complements article
Proposer un complément d'info