Act Up Sud Ouest a organisé une manifestation pour la journée mondiale de lutte contre le sida. Peu après le départ du cortège, un facho s’est mis a tourner en vélo autour de la fin de cortège en provoquant aux cris de "justice pour Thomas". Rapidement, plusieurs camarades l’ont fait taire et l’ont dégagé.
Si cette fois, il s’agissait d’un facho fils à papa isolé, on ne peut que constater avec quelle banalité et dans quelle impunité l’extrême-droite toulousaine commet des agressions ces derniers temps : il y a 2 semaines, 2 personnes se faisaient agresser devant le bar Le Seventies par des militants d’extrême-droite.
Ces agressions ne sont pas des faits-divers mais bien le résultat de la banalisation des discours d’extrême-droite, qui peuvent désormais occuper l’espace et le débat public sans émouvoir ni choquer personne.
Rappelons qu’en ce moment à Toulouse, le groupe identitaire Furie Française tente d’organiser des rassemblements racistes en instrumentalisant la mort de Thomas, tous les vendredi. De fait, les appels à la vigilance concernant des « descentes » de fachos se multiplient partout, dans un contexte croissant de racisme et d’islamophobie, ainsi que de diffusion d’idéologies et de propos réactionnaires s’en prenant frontalement à nos identités LGBTQIA+. Il est nécessaire d’organiser et de construire une riposte forte, antifasciste et antiraciste. Mais, la preuve en est suite à cette manif, cette réponse doit aussi être féministe et queer.
Nous, meufs et personnes queer, racisé‧e‧s, handi‧e‧s, TDS, sans papiers... faisons partie des personnes les plus en danger face à cette fascisation de la société. Nous sommes une de leurs principales cibles. Il est donc nécessaire de s’organiser et de construire une riposte féministe, queer, antiraciste et antifasciste.
Alors qu’une des pires lois racistes vient juste d’être votée, marquant une victoire idéologique de l’extrême-droite, il est plus que temps d’affronter le constat que la montée de cette dernière n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. C’est à nous de combattre l’extrême droite partout et de nous défendre. Ne laissons pas leurs intimidations et leur violence faire taire nos voix ou fragiliser nos initiatives. Il est important que les personnes plus vulnérables et moins privilégiées puissent continuer à aller en manif en sécurité.
Maintenant ou jamais, c’est à nous de nous emparer de la question de l’autodéfense et de faire bloc face à la menace fasciste. En tant que personnes minorisées nous savons que personne ne prendra notre défense à notre place.
Quelques réactions à envisager en cas d’attaque ou d’irruption de l’extrême-droite pendant une manifestation
Alerter
Faire remonter l’info à la tête de manif le plus vite possible, arrêter la manif si besoin, crier ce qu’il se passe pour que les gens autour comprennent (un bon « fachos hors de nos vies » est toujours efficace).
Se défendre
Se masquer, encercler le ou les agresseur(s), maintenir une pression de groupe et évidemment, pour les personnes qui se le sentent et qui le peuvent, se défendre physiquement.
Protéger
S’assurer que tout le monde va bien. Ne pas quitter la manifestation seul.e.
Documenter
Filmer ou photographier les agresseurs (mais surtout pas les manifestant.es). Débriefer collectivement à la fin de manif.
L’autodéfense collective permet une pluralité des pratiques et des stratégies de défense. Connaître ses limites permet aussi de s’impliquer sans se mettre en danger soi ou les autres.
Quelques ressources à Toulouse et en ligne
A Toulouse, il y a régulièrement des formations d’autodéfense féministe ou des session de sports de combat dans différentes mixités, souvent à prix libre où gratuit.
Sur Internet, on peut également trouver des brochures sur l’autodéfense sur des sites comme Infokiosque ou Riposte collective. 2 exemples à télécharger directement :
- Tuto Medic (2023)
- Petit manuel de défense collective : de la rue au tribunal (DefCo Paris Banlieues, 2020)
Et sinon, en dehors des manifs
- Diffusons l’information et sensibilisons au vrai visage du fascisme et de ses idées
- Partageons nos savoirs et nos compétences d’autodéfense pour faire front ensemble
- Construisons une communauté solide et de véritables réseaux d’entraide
- Bâtissons des cadres d’organisation qui nous permettent de mettre en place une véritable riposte !
La solidarité est notre force !
Act Up Sud-Ouest
Collectif Bagarre
complements article
Proposer un complément d'info