Retour sur la rencontre Contre Euralille/AntiTeso

Le 15 octobre 2019 avait lieu à la librairie Terra Nova une rencontre autour du livre Contre Euralille avec des membres du collectif anti-TESO. Retour sur la rencontre.

Assemblée bien garnie pour cette présentation du bouquin Contre Euralille. Des contributeurs, seul Antonio Delfini sera présent, Rafael Snoriguzzi étant empêché. Le débat est modéré par A. d’Antiteso qui introduit la rencontre en faisant un parallèle entre le projet Euralille et celui de Teso à Toulouse.

Euralille est un quartier en périphérie de Lille. À la base, l’endroit était occupé par un bidonville, un habitat en autoconstruction d’environ 2000 habitants dans les années 1970. Tout n’était pas idyllique mais y régnait un réel esprit de communauté. Cet habitat a progressivement disparu, officiellement pour des questions de salubrité, officieusement pour servir de terrain d’exercice aux promoteur.e.s immobiliers.

Euralille c’est le projet de Pierre Mauroy, ancien maire de la ville mais également ancien premier ministre qui souhaitait profiter du passage du TGV pour réactiver le secteur industriel touché par la crise économique (mines, textiles…). L’appel à projets est gagné par Remment Lucas Koolhaas, un architecte néerlandais dont le credo « fuck the context » séduit les collectivités parties prenantes. Derrière tout ça, Koolhaas ne souhaite pas tenir compte de ce qui se fait déjà dans le coin, se foutant éperdument de l’homogénéité que peut avoir le projet avec l’architecture urbaine locale. Au centre, un centre commercial supposé être le moteur pour attirer investisseur.e.s et entreprises internationales et faire de Lille un aspirateur à capitaux et d’Euralille un grand centre d’affaires, peu importe si le quartier s’éteint passé 21h00. C’est aussi l’occasion de légitimer la mode sécuritaire qui séduit les aires urbaines car le centre voisine avec les cités de Roubaix et Tourcoing, réputées plus prolétaires et donc pouvant attirer une clientèle peu désirée. Euralille est aussi la concrétisation d’une marque déposée censée faire rayonner la ville économiquement et culturellement dans la course effrénée que se livrent les grandes métropoles européennes.[...]

L’article entier est disponible sur le blog du collectif anti TESO

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.