Le collectif est en cours de structuration, toute aide est la bienvenue. En effet, la situation est urgente. Les travaux ont déjà commencé.
La préfecture et la Direction Départementale des Territoires à nouveau hors la loi !
Par arrêté du 11 aout 2015, le Préfet de l’Ariège a autorisé l’installation d’un bâtiment pour l’élevage de bovins sur la rivière souterraine " Ruisseau d’Argent " . L’EARL AGRICOUS prévoit sur Tourtouse le bétonnage d’un demi-hectare et la création de 3 bâtiments sur une surface de 3792 m2 pour 240 vaches.
Plusieurs alertes ont été envoyées quant au non-respect des distances règlementaires et des obligations de protection du ruisseau d’argent et de sa faune. La Direction Départementale des Territoires et la préfecture ont néanmoins soutenu ce projet et donné toutes les autorisations, en ignorant les alertes successives et en s’affranchissant des lois sur l’environnement qui imposent l’abandon de ce projet.
Afin de préserver l’état de ce cours d’eau, des association (FNE Midi-Pyrénées et le Chabot) ont saisi le Tribunal Administratif et une procédure est en cours.
Une réunion publique a eu lieu jeudi dernier.
La réunion du jeudi 03 décembre à la salle des fêtes Ste Croix Volvestre (09230) à 20h, aura pour objet les modes d’actions.
complements article