Cet espace est ouvert a toutes et tous, venez nombreux et nombreuses si vous avez envie de proposer ou de participer à des activités, d’occuper des espaces pour des réunions, de faire vivre le lieu, ou si vous êtes simplement curieux.ses de savoir ce qui s’y passe !
Nous, étudiant.e.s, travailleur.ses, familles, militant.es, ami.es, galérien.nes, camarades, …, avons réquisitionné une maison vide depuis plusieurs années, afin de nous y installer et de mettre en place un lieu d’organisation collective, de solidarité et d’entraide, hors des logiques marchandes, et contre un système raciste et sexiste. Nous cherchons à mettre en place des espaces de réflexions collectives pour trouver des stratégies de lutte et d’entraide à ces diverses oppressions.
Il y a dans ce bâtiment une partie habitation et une autre partie dédiée à la mise en place d’un nouveau Centre Social Autogéré. Un CSA, c’est un lieu qui est ouvert à toutes et à tous, un espace de rencontres, où s’organisent des réunions, des soirées de soutiens, des espaces de non-mixités diverses, un infokisok/bibliothèque, une friperie gratuite, des cours de langues, des permanences juridiques, des activités pour les enfants, etc. Toutes celles et ceux qui veulent y participer sont les bienvenu.es !
C’est aussi l’endroit où se tiennent les AG de la CREA tous les jeudi à 18h. La CREA, Campagne de Réquisition d’Entraide et d’Autogestion, c’est un ensemble de gens et de pratiques, qui depuis plus de 5 ans réquisitionnent des logements vides qui deviennent des lieux de vie et d’organisation collective. Avec l’arrivée de l’hiver et les problèmes toujours plus importants de logements, nous continuons à nous organiser pour réquisitionner des logements vides.
Nous n’avons pas de chef.es et nous n’en voulons pas ! Nous choisissons de nous organiser de façon non hiérarchique, toutes les décisions sont prises durant les AG du jeudi soir. Tout le monde est invité à venir participer aux prises de décisions. Si l’on est conscient-es que les espaces safe n’existent pas, nous cherchons constamment à lutter collectivement contre les oppressions qui nous traversent. Tous les comportements racistes, sexistes, transphobes, homophobes, islamophobes, ne seront pas tolérés. La non mixité est pour nous un outil nécessaire à cette organisation, le CSA est donc ouvert à toutes formes d’organisation non mixte.
Venez nombreux et nombreuses pour participer à l’organisation du CSA !!!
Lundi 9 octobre à 19h au 25 rue des Martyrs de la Libération
complements article
Proposer un complément d'info