Contre la ZAC du Rivel : le combat continue !
REUNION PUBLIQUE LE 11 FEVRIER à BAZIEGE.
Les effets d’annonce sur les démarrages imminents des travaux ne démobilisent pas les militant‧e‧s du Collectif contre la ZAC du Rivel.
Nous restons déterminé‧e‧s à empêcher cet aménagement obsolète et nuisible.
L’artificialisation des terres agricoles, l’usage intensif des transports polluants, les constructions d’ouvrages en béton, la création incontrôlée de logements ... sont les décisions que nous combattons, car il est démontré que ce modèle de développement économique a conduit à la crise climatique et à l’effondrement de la biodiversité.
Les arguments du Sicoval ne convainquent personne :
- « une zac verte ? » Cet élément de langage largement utilisé par le Sicoval fait l’impasse sur l’impact environnemental réel qui résultera de la circulation intensive de voitures et de camions(*) (en lien avec la sortie d’autoroute voisine), de l’imperméabilisation des sols, des pertes de surfaces cultivables et de l’utilisation massive du béton.
On ne sait rien des entreprises qui viendront s’implanter, à l’exception de la plateforme Ecobatival qui sera, au mieux, la vitrine d’un projet qui s’étend sur 110 hectares : quid des autres entreprises ? - « un réequilibrage au profit de la partie Sud du Sicoval ? » Rien ne garantit que les emplois crées seront occupés par les habitants de la zone, car l’expérience montre que l’implantation d’une entreprise s’accompagne de délocalisations d’emplois.
- « 3000 emplois crées » ? Le chiffre avancé par le Sicoval n’est étayé par aucune étude sérieuse.
Le projet de ZAC du Rivel est typique de l’étalement urbain, alors même que cette politique est désormais décriée par l’ensemble des décideurs politiques. Par sa nature même et son ampleur, cette opération entraînera une dégradation profonde et irréversible du cadre de vie des habitant‧e‧s de Baziège et Montgiscard, et contribuera à la catastrophe climatique en cours.
Pour informer largement la population (données à l’appui) nous organisons une réunion publique dans la Halle aux Grains de Baziège le samedi 11 février à 18 heures.
Cette rencontre sera l’occasion de démontrer le caractère néfaste de ce projet, et de proposer des actions.
Des élu‧e‧s, conseiller‧e‧s communautaires seront présent‧e‧s pour expliquer leur opposition à la ZAC.
Nous invitons également les autres collectifs de la Région qui combattent les projets nuisibles de ce genre de venir partciper au débat.
Pour toute information : contact@nonzacdurivel.eu
complements article
Proposer un complément d'info